L'arbre de Noël de Michel Bataille

L'arbre de Noël de Michel Bataille

Critiqué par Frunny, le 3 juillet 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

L'enfant et les loups !

Je suis très surpris d'être le premier à déposer une critique de ce " classique " lu quand j'étais collégien et ressorti de ma bibliothèque récemment .
L'histoire de la relation forte entre un père et son fils ( Laurent et Pascal )
Ce dernier est condamné suite à une forte irradiation.
Laurent décide donc de passer 200% de son temps avec son fils et de lui donner tout l'Amour ( et même plus ) possible.
Ils vont passer les 3 mois restants dans un château en Auvergne avec Verdun - le maître des lieux -
Pascal est amoureux des loups depuis son plus jeune âge et Verdun lui en trouvera un couple pour qu'il puisse approcher son rêve .
Je ne vous dévoile pas la fin pour vous inciter à découvrir ce " bijou " de la littérature.
Prenez un paquet de Kleenex , l'émotion est forte à toutes les pages .

bonne chance

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 13 septembre 2012

je pense que c'est la première fois que je vois d'abord le film avant de lire le livre, en général c'est toujours l'inverse et on est toujours déçu.
Le film était fabuleux, le livre fut une merveille également.
J'ai adoré les relations père/fils, et le rôle de Verdun avec l'image de Bourvil dans ma mémoire.
Les mots sonnent justes, on est pris à la gorge du début à la fin. J'ai apprécié également les opinions de l'auteur sur ce véritable drame, ses pensées, ses objections.
En d'autres termes ce livre est certes triste mais c'est un véritable chef d'oeuvre par toute la puissance dégagée par ses personnages.

Un joli conte...

Critique de Crapaud42 (Saint-etienne, Inscrite le 22 juillet 2008, 45 ans) - 29 juin 2011

Une très jolie histoire à redécouvrir.

Forums: L'arbre de Noël

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'arbre de Noël".