Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet

Chroniques d'un médecin légiste de Michel Sapanet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Septularisen, le 29 juin 2010 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (10 225ème position).
Visites : 2 940 

MAIS COMMENT PEUT-ON FAIRE UN METIER PAREIL?

Michel Sapanet est médecin légiste, son travail, c’est… la mort!

Loin, très loin des médecins légistes popularisés par les séries télévisées américaines, il nous raconte ici avec franchise, et presque banalement son métier… faire parler les morts, découvrir la vérité, et s’il y a lieu, faire en sorte que le responsable de cette mort soit sanctionné!.. Et des morts il y en a, tous les jours, toutes les heures, meurtres, accidents de travail, overdoses, suicides, accidents de la route, noyades, infanticides, accidents de chasse…

L’auteur nous raconte ici, sans fioritures, mais sans tomber dans le mélodrame, une trentaine d’affaires criminelles les plus étonnantes survenues depuis 1985 dans sa région (il est médecin légiste au CHU de Poitiers), et l’on voit ainsi défiler (âmes sensibles s’abstenir) des meurtres sordides suite à des vols, de meurtres déguisés en suicide (ou l’inverse…), des parricides, des infanticides, des meurtres liés à des rites sexuels ou bien liés à des affaires de drogue, de cadavres qui malgré toutes les bonnes volontés ne sont toujours pas identifiés des années après leur découverte, et même de son intervention sur un gigantesque carambolage automobile sur l’autoroute A10, impliquant le mise en œuvre de moyens sortant de l’ordinaire afin de pouvoir identifier les malheureuses victimes carbonisées…

Sans jamais se départir de sa bonne humeur, et d’un solide sens de l’humour, dont ses collègues sont d’ailleurs les premiers à «faire les frais», il nous parle de son métier qui le passionne au plus haut point, mais aussi de son quotidien, de sa vie de famille, de ses études, sa vocation, de sa passion pour la lecture, la chasse, la cuisine et la plongée sous-marine, des autopsies les plus difficiles (corps putréfiés, odeur nauséabonde…), de ses témoignages comme expert devant la justice, des meurtres et autopsies d’enfants qui sont toujours pour lui des épreuves…

Je dois dire que ce livre m’a beaucoup surpris, par son écriture d’abord, simple et efficace, (le livre se lit en quelques heures) l’auteur évitant d’utiliser des mots à la signification hors de portée des profanes et, ce qui ne gâche rien, étant un très bon pédagogue, il guide le lecteur pas à pas dans la découverte de son, faut-il le dire, surprenant métier…

Mais ce qui m’a le plus marqué dans cet ouvrage est la profonde humanité et modestie de son auteur, qui n’oublie jamais que si ce qu’il voit devant lui sur sa table en inox est un cadavre, et qu’il est là pour le faire «parler» et découvrir la vérité sur sa mort, il lui doit avant toute chose le respect, car c’est avant tout une personne…

Un livre, un métier à découvrir…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Chroniques d'un médecin légiste [Texte imprimé] Michel Sapanet
    de Sapanet, Michel
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266196543 ; EUR 6,00 ; 01/04/2010 ; 281 p. ; Poche
  • Chroniques d'un médecin légiste [Texte imprimé] Michel Sapanet
    de Sapanet, Michel
    J.-C. Gawsewitch / Coups de gueule (Paris)
    ISBN : 9782350131627 ; EUR 20,20 ; 05/03/2009 ; 286 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un livre passionnant

9 étoiles

Critique de Matt033 (, Inscrit le 25 mai 2005, 42 ans) - 3 septembre 2011

Avant de commencer la lecture de ce livre, j'avais une petite appréhension sur le côté morbide du métier et les descriptions d'autopsie à venir. Point de nenni. Le livre est passionnant, très bien écrit et se lit comme un polar. Le médecin qui l'a écrit est je pense un grand professionnel, rempli d'humour. Régalez-vous bien dans sa lecture! Je vais très rapidement acheter la suite qui vient de sortir.

Une profession hors norme

10 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 47 ans) - 21 octobre 2010

De nombreux superlatifs pourraient qualifier ce livre, mais s'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait "excellent".
L'auteur nous rapporte un condensé de plusieurs affaires dans lesquelles il est intervenu dans le cadre de sa profession. Qui pourrait croire que dans un département d'apparence tranquille, comme celui de la Vienne, il puisse se passer autant de faits plus sordides les uns que les autres. Et pourtant... imaginez plutôt à l'échelle nationale le nombre d'affaires que cela peut représenter, et donc mesurer l'importance capitale de la médecine légale, discipline ayant par ailleurs bénéficié ces dernières années d'une publicité audiovisuelle à travers une large diffusion des séries télévisées policières.

L'auteur est suffisamment intelligent pour se mettre à la disposition du grand public afin d'exposer le plus simplement possible la nature de sa profession. L'écriture est limpide, l'humour bienvenu, mais c'est surtout le respect des corps et l'envie de leur rendre justice et hommage qui sont mis en avant. Il est clair que cette discipline, relativement récente, devient indispensable quand il s'agit de mettre en lumière les circonstances troubles d'une mort violente.
Aucune affaire n'est semblable, les moyens techniques sont en perpétuelle évolution, et la rigueur est indispensable tout comme le fait de posséder un estomac bien accroché. C'est cet ensemble parfaitement orchestré par Michel Sapanet qui rend son œuvre et surtout sa profession passionnantes.

Forums: Chroniques d'un médecin légiste

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chroniques d'un médecin légiste".