Le Secret du bayou de John Biguenet

Le Secret du bayou de John Biguenet
( Oyster)

Critiqué par Toinou, le 29 juin 2010 (Inscrit le 15 février 2010, 31 ans)

Le Sud, terre des secrets.

1957, en Louisiane.
Le contexte est posé, le Sud.
Et comme toujours le Sud vient nous conquérir avec une histoire flamboyante, une histoire de mensonges, de secrets, de révélations, et de souffrances.
Rivalités entre deux familles de pêcheurs. Drame sur drame ; espoir sur espoir. John Biguenet arrive à nouer son intrigue autour de la personnalité de Thérèse, Terry. Enfant, demoiselle, puis dame « indomptable et farouche ».

Je ne mettrais pas ce livre sur le même pied d’égalité que Faulkner et Conroy, bien évidemment. Mais c’est une très bonne lecture, une histoire semée de recoins, et une fois dans le livre, je n’ai pu en sortir..

La jeune fille aux huîtres

Critique de BMR & MAM (Paris, Inscrit le 27 avril 2007, 64 ans) - 20 septembre 2013

John Biguenet nous emmène en Louisiane, dans ces fameux bayous.
Mais avant de connaître Le secret du Bayou on va d'abord partager la vie des pêcheurs d'huîtres (Oyster est le titre en VO). Passionnant.
Les parcs à huitres en eau mi-douce mi salée, patiemment élevés année après année, constituent là-bas de vrais trésors, de véritables placements.
On pêche au chalut ou même à la barque dans les hauts-fonds.
Malheureusement, ces trésors sont menacés par l'invasion inexorable de l'eau salée, amenée par les chenaux creusés par l'industrie pétrolière : le Golfe du Mexique est aussi une mine d'or noir.
Ce sera l'histoire de deux familles, les Bruneau et les Petitjean.
On se jalouse, on s'aime, on s'envie, on se hait.
Et puis le passé et ses lourds secrets pèsent sur ces deux familles.
Un peu à la façon des romans d'autrefois qui mettaient en scène une rivalité “terrienne” de nos campagnes.
C'est presqu'un polar qu'on tient là entre les mains.
Et d'ailleurs, ça commence comme un polar mais on ne vous dira rien de l'intrigue pour vous laisser la surprise des premières pages, très réussies.
C'est l'histoire d'une jeune fille, Thérèse, une Petitjean, une effrontée qui n'a pas froid aux yeux et qui ne s'en laisse ni conter ni compter.
Malgré l'intérêt évident pour l'ambiance du bayou et des pêcheurs d'huîtres, On peut trouver tout cela beaucoup trop romancé.
Ou bien prendre cela plutôt comme une belle tragédie, une ancienne légende, une histoire comme celle que pourrait raconter un vieux pêcheur de Louisiane accoudé au bar.
----------------------------------------------------------------
Pour celles et ceux qui aiment les huîtres.

"Oublier ? Jamais ".

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 1 juillet 2012

Découvert dans l'émission de François Busnel "Carnets de route"; John Biguenet est présenté comme L'écrivain de la Louisiane.
Nouvelliste et écrivain américain établi au Texas, il acquiert une notoriété internationale à la sortie ( en 2008 ) de son 1er roman " Le secret du Bayou ".

L'histoire se déroule à Plaquemines Parish ( Louisiane ) en 1957. La région des bayous marécageux et mystérieux.
2 familles; les "Petitjean" et les "Bruneau" exploitent tant bien que mal des parcs à huîtres.
Mais cette récolte est menacée par les Cie pétrolières qui percent des canaux à travers les marais, les inondant d'eau de mer dont le sel grille les parcs fertiles.
Rapidement, les 2 familles comprennent qu'aucune d'elle ne peut s'en sortir seule.
Jalousie et haine les animent et elles scelleront leur sort par un pacte diabolique.
Une rivalité qui va semer la mort dans les 2 camps et faire émerger de fortes personnalités.
Je ne dévoilerai pas davantage l'intrigue car l'auteur entretient un brin de suspense, le tout dissimulé dans de lourds secrets de famille.
Les derniers vestiges d'un patrimoine, le métier de pêcheurs d'huîtres et de crevettes. La fin de valeurs humaines fortes.
Le Sud, la Louisiane, le Bayou; comme autant de mystère et d'envie de revanche (la guerre de sécession perdue).
Un avenir en cul-de sac mais qu'il faut affronter.
" Le passé ressemble aux sables mouvants. Si on ne regarde pas ou on marche; on se fait engloutir."

Un roman agréable à lire mais qui m'a laissé sur ma faim.
Intrigue assez moyenne , personnages bien campés mais sans plus.
La Louisiane et le Bayou ne sont pas magnifiés comme je l'attendais.
Si vous souhaitez vivre une superbe saga familiale en Louisiane , je ne peux que vous conseiller " Louisiane - Fausse rivière - Bagatelle " de Maurice Denuzière.

Forums: Le Secret du bayou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Secret du bayou".