L'ABCdaire du Musée d'Orsay de Quentin Bajac

L'ABCdaire du Musée d'Orsay de Quentin Bajac

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Frunny, le 28 juin 2010 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Passeport pour le Musée d'Orsay !

à mes yeux , le plus bel écrin artistique de PARIS ( devant le Louvre..... excusez du peu ! ) , le musée d'Orsay est riche et humain .
On en prend plein les yeux et le cerveau , à une échelle raisonnable.
Pour mieux appréhender la visite ; ce petit guide recense les principales oeuvres et situe chacune d'entre elles dans son contexte.
Illustré de croquis et photos , il se déguste avec gourmandise et peut être un excellent compagnon de visite.
Autre bonne ( très bonne ) nouvelle , son coût très modeste.
Que vous connaissiez ou non le musée d'Orsay , je vous recommande de plonger dans ce petit manuel pour parfaire vos connaissances artistiques .
Excellent !

Petit livre pour grand musée

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 34 ans) - 31 mai 2016

Même si la période présentée à Orsay est relativement restreinte (1848-1914), cela est largement compensé par la richesse de ses collections. Il faut dire que la deuxième moitié du XIXème et le tout début du siècle suivant voient l'émergence de nouveaux mouvements rompant totalement avec le classicisme dominant tel que l'impressionnisme ou l'Art Nouveau, c'est donc une période véritablement charnière pour l'histoire de l'art. L'autre particularité de ce musée est bien évidemment sa structure même, passant d'une gare à un lieu d'exposition, faisant du bâtiment une oeuvre d'art à part entière.

Ce petit livre, presque un guide mais pas tout à fait non plus, présente donc le musée ainsi que ses collections sous le format d'un abécédaire et l'on a ainsi droit à des entrées sur les artistes, les mouvements artistiques ou bien le bâtiment en lui même. Bien que de petit format il reste très bien illustré, s'attardant parfois sur des oeuvres peu connues et son prix est très attractif il faut bien l'avouer. Cependant, et même si on s'y attend forcément vu sa taille, cela reste assez concis, on y apprend plein de choses intéressantes mais c'est un peu court par rapport à toutes les richesses du musée. C'est tout de même un très beau petit livre, idéal pour se familiariser avec le Musée d'Orsay mais à considérer comme une introduction car il y a beaucoup encore à découvrir.

Forums: L'ABCdaire du Musée d'Orsay

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ABCdaire du Musée d'Orsay".