Kolyma de Tom Rob Smith

Kolyma de Tom Rob Smith
( The secret speech)

Critiqué par Tanneguy, le 8 juin 2010 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Une suite à "enfant 44"

Si vous avez aimé le précédent livre de Tom Rob Smith, vous apprécierez celui-ci et vous comprendrez mieux l'intrigue, car certains des personnages sont les mêmes, quelques années plus tard.

Mais le sujet est toujours le même : l'absurdité du système communiste stalinien (fut-ce vraiment différent sous Khroutchev ? Jugez-en par vous même). La terreur parle d'elle-même et sert de fil directeur. Deux épisodes tranchent dans le récit et retiennent l'attention : la vie dans le bagne de Kolyma sur la côte Pacifique de l'URSS et la révolution hongroise de 1956 ; l'auteur ne semble pas s'éloigner beaucoup de la réalité. Il cite ses sources à la fin de l'ouvrage, c'est intéressant !

Cela se lit facilement, les invraisemblances sont nombreuses, mais on les accepte dans ce genre d'ouvrage. La fin est toutefois laborieuse et on souffre pour l'auteur, le lecteur a la chance de pouvoir sauter des passages...

Un peu déçu

Critique de Mleveteau (, Inscrit le 20 juin 2010, 34 ans) - 22 août 2010

Après avoir lu Enfant 44, j'ai voulu lire la suite. J'ai retrouvé le style du précédent ouvrage : une intrigue bien menée, un rythme haletant, des personnages attachants et un contexte historique qui m'a passionné. Mais les défauts du premier livre se font plus sentir. On a du mal à croire à l'histoire au fil du livre et la fin est laborieuse. Un bon moment tout de même!

Dans un pays froid qui nous donne de la chaleur ....

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 67 ans) - 11 juin 2010

Enfin! un autre roman de cet auteur d'où l'action se passe dans un pays froid mais qui grâce à ses héros Léo, Raïssa et Kaya nous donne des coup de chaleur. Une suite à 44 enfants .
Je n'ai pas pu lâcher ce livre suspense et action tout le long, j'ai aimé le côté historique et on a des frissons pour Léo qui est prêt à tout pour sauver sa famille et croyez moi il n'a pas la vie facile . Bravo ! à l'auteur qui a su m'intéresser et après 2 romans il sera certainement un auteur recherché pour moi il est rentré dans mes favoris . Si vous avez aimé 44 Enfants vous allez aimer celui-ci

Bonne lecture à vous tous et toutes :)

Forums: Kolyma

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kolyma".