Les Lettres de Lou de Didier Hermand

Les Lettres de Lou de Didier Hermand

Critiqué par Fildarianne, le 31 mai 2010 (Inscrite le 31 mai 2010, 40 ans)

Non, le romantisme n'est pas mort !

Julien trouve dans sa boite aux lettres "une enveloppe rose d'un format original qui se dissocie des autres plis et attire l'attention". Cette lettre est en fait adressée à son voisin. Jérôme Beaumont. Il la rend aussitôt à son propriétaire. Mais la lettre obsède Julien: " Son léger parfum, l'écriture qui inspirait une délicatesse hors du commun, La femme qui a écrit ces mots- car c'est une femme, il en est sûr- doit être sensible et inspirée" .
Par un heureux hasard, cette enveloppe rose, écrite par Lou rencontrera à nouveau le chemin de Julien. S'en suivra pour lui une quête effrénée, déraisonnable parfois, de toutes les missives que Jérôme Beaumont - "un pisse-froid" - jette à la poubelle sans même les avoir ouvertes.
A travers ses lignes, Julien imagine Lou au point d'en tomber amoureux: " Fallait-il qu'il soit obsédé par cette correspondance prohibée, attiré par une sorte de voyeurisme malsain ou tout simplement envoûté par les mots d'une belle inconnue?"
Ce sera un peu des trois à la fois. Julien n'a plus qu'une idée: " Pour ne pas devenir fou, il doit absolument mettre un visage réel sur ce fantasme qui le hante. Il doit concrétiser son rêve. Rencontrer Lou, lui parler, la séduire peut-être. La faire exister."
D'autant qu'il la sent en danger. Et sur ce point, il n'a pas tout à fait tord. C'est là que le roman d'amour tourne à l'horreur.
Et Didier Hermand prend à nouveau son lecteur par surprise dans ses dernières pages. Il avance aussi ce qui pourrait être une morale, ouvrant de bien belles perspectives: " L'amour ne meurt jamais, il glisse de cœur en cœur, sans différence de race, d'âge ou de sexe...Une histoire finissait, une autre débutait..."
Ah ce roman ! Comme je l’ai attendu ! Mais je n’ai pas été déçue. Comment trouver les mots justes pour décrire le plaisir et l’émotion que j’ai ressentis en lisant ce magnifique roman d’amour. D’abord il y a la préface écrite par Gilles Warembourg qui nous met l’eau à la bouche… .
Gilles Warembourg a su exprimer avec justesse le sens de l’œuvre de Didier Hermand. Puis en se concentrant sur « Les lettres de Lou » il met l’accent sur l’incontestable sensualité des lettres liée à la sensibilité de leur auteur. Ce roman est un vrai bijou ! L’histoire est belle et le suspens haletant. Tout en contraste, la poésie et la mélodie des phrases se confrontent à la vulgarité, aux mots crus et froid des « barbares », romantisme et cruauté, volupté et vulgarité se côtoient dans un tourbillon qui m’a fait tourner la tête. Une fois encore j’ai été bluffée par une fin autant superbe qu’inattendue. Je connais l’histoire et pourtant en ouvrant ce livre à n’importe quelle page je me laisse emporter par la musique des mots. Je ne me lasse pas de relire ces lettres magnifiques et tendres. Et à chaque fois je les découvre comme pour la première fois.
à ne pas rater !

Forums: Les Lettres de Lou

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Lettres de Lou".