Fais de beaux rêves de Pierre Lagier

Fais de beaux rêves de Pierre Lagier

Critiqué par CC.RIDER, le 25 mai 2010 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Roman sentimental et original

Pierre, jeune journaliste spécialisé dans la critique musicale, a perdu son grand-père qui l'avait élevé et qu'il aimait beaucoup. Quelle n'est pas sa stupéfaction de découvrir dans son courrier une lettre datée du jour même et signée par son grand-père. C'est d'autant plus étrange que le vieil homme est décédé depuis déjà longtemps et que Pierre l'a embrassé sur son lit de mort. De plus, impossible d'incriminer un retard de distribution de la Poste car elle a été directement déposée chez lui. A ce premier mystère va s'en ajouter un autre quand Pierre découvre qu'une jeune femme, rencontrée par hasard à la FNAC, le prend en filature. Intrigué, il décide de mener son enquête...
Un roman sentimental bien écrit et plutôt original avec cette série d'énigmes difficiles à résoudre (en apparence). Les lettres se succèdent, sibyllines, enjoignant Pierre à profiter de la vie, du présent et à ne pas courir après des réussites matérielles aussi trompeuses que chimériques. Les personnages comme Pierre ou Marie, la troublante libraire dont on ne découvre le rôle qu'à la fin, sont des gens de la vie quotidienne plutôt attachants. Une lecture agréable et de divertissement intelligent.

Donner du sens à sa vie ...

Critique de Didoumelie (, Inscrite le 5 septembre 2008, 51 ans) - 27 mai 2013

Je ne rajouterai que peu de choses à la critique principale, avec laquelle je suis totalement d'accord.

Intelligemment construit et très agréable à lire, ce court roman peut faire penser, par la fraîcheur de son style et son atmosphère générale, aux nouvelles d'Anna Gavalda.

Cela dit il a le mérite de faire réfléchir sur la manière dont il est possible (ou non) de communiquer avec des personnes que l'on aime après leur mort (en l'occurrence ici, le grand-père).

Par ailleurs, il a également le petit mérite de faire découvrir quelques haïku japonais, dont un que je reporte ici pour ce qu'il a de sublime, et parce qu'il ne vous dévoilera rien de l'intrigue :

"Années écoulées
Ce temps qui reste à vivre
Ici, maintenant"

En bref, un petit livre sympathique que je recommande, et qui peut se lire d'une traite sans essoufflement.

Forums: Fais de beaux rêves

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fais de beaux rêves".