L'épée de justice de Archibald Joseph Cronin

L'épée de justice de Archibald Joseph Cronin
(Beyond This Place)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Antinea, le 24 mai 2010 (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 39 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 834 

Loi et ordre

Le jour où Paul demande à sa mère l’attestation de naissance indispensable à l’obtention de son premier emploi, sa vie bascule. Devant l’hésitation de cette dernière, il comprend qu’on lui a caché bien des choses. Son existence toute tracée, sa fiancée très « comme il faut », son entourage, jusqu’à son nom de famille, tout n’est que la façade reluisante d’une vie qu’on a bâtie pour lui, en lui en camouflant l’odieuse fissure : son père, Rees Mathry. Il le croyait mort, on le lui avait dit. Mais il n’en est rien. Il vit, forçat condamné à la pire des peines, dans une prison sise au fond de marécages anglais. Ce nom qu’il redécouvre porte encore la honte du crime commis quinze ans plus tôt, un meurtre horrible, le fait d’un lâche qu’on a jugé vite-fait et condamné sur la base seule des témoins à charge.

Mais Paul refuse de croire en une telle chose, les souvenirs qu’il a de son père n’ont rien à voir avec l’image qu’il se fait d’un meurtrier. Alors il quitte l’Irlande pour l’Angleterre, bien décidé à le rencontrer et à se faire son opinion. Il mènera sa propre enquête, déterminé, bravera la justice à ses risques et péril pour faire éclater la vérité.

C’est un roman plus conventionnel que cette « épée de justice ». Un livre aussi plus sobre au niveau du style et qui se lit donc très facilement. Le point fort du scénario est le rebondissement. Alors que, habitué à genre de récit, on imagine la suite sans grande difficulté, on se retrouve bien surpris par les virages préférés par l’auteur. Une remise en question du système judiciaire avec un procès final digne des séries du genre qui fait de ce roman, aux allures de policier, un excellent divertissement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'épée de justice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'épée de justice".