Shogun, tome 1 : Le roman des samouraïs de James Clavell, Robert Fouques-Duparc (Traduction)

(Shōgun)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Laurent63, le 20 mai 2010 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans)

Un grand roman initiatique

Ce livre nous transporte dans le Japon du XVII ème siècle. Il nous raconte l'histoire du capitaine Blackthorne qui sous pavillon hollandais part à la conquête du Japon. Son bateau subit de nombreuses avaries qui le font échouer sur une côte japonaise.
La capitaine anglais va se heurter à la civilisation japonaise, à l'autorité des jésuites, qui grâce aux portugais sont déjà installés sur les îles, et va devoir vite choisir son camp. Traité en hérétique par les curés, il arrive au moment où le Japon est gouverné par cinq régents différents, car le fils de l'empereur n'est pas encore en âge de diriger le pays.
Grâce à son courage et à sa bravoure, il va devenir le protégé de Toragana, l'un des plus puissants régent, et va tomber sous le charme de Mariko, qui parle couramment plusieurs langues. Grâce aux faveurs et à l'apprentissage de la langue, il va découvrir la culture japonaise et en comprendre les nombreuses subtilités. Avec le temps il deviendra un samouraï, au service de Toragana, qui a de nombreux projets, mais il devra faire preuve de courage, d'honneur et de loyauté. Toutes ces vertus qui sont indispensable à la vie d'un samouraï...

Ce roman est bien plus qu'un roman c'est un voyage initiatique au cœur de la culture japonaise à travers la vie des samouraïs. L'auteur nous livre une vue d'ensemble de cette riche civilisation, et confronte les deux modes de vie, occidentale et orientale. Beaucoup de références aux coutumes japonaises et aux traditions ancestrales. Le code des samouraïs est toujours présent tout au long du roman.
Magnifique livre qui retrace une saga, plein de rebondissements, de trahison, de mensonges et de faux-semblants. On ne peut que s'incliner devant la qualité d'écriture, la richesse du contenu et l'histoire extraordinaire qui nous est racontée. Un livre à lire absolument...

Un beau roman historique

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 28 janvier 2012

Avec cette lecture, on est plongés dans le Japon du XVIIè siècle. Le capitaine Blackthorne, d'abord traité en prisonnier va peu à peu gagner la confiance d'un dirigeant : Toranaga. En même temps, Blackthorne s'initie à la langue et la culture japonaise, jusqu'à s'y intégrer quasiment complètement.
Ce roman nous dépeint parfaitement le Japon, on s'y sent immergé. Ce roman est très intéressant pour comprendre la culture japonaise, notamment celle des samouraï.
Un très bon roman, à la fois roman d'aventures et roman historique, que je conseille vivement aux adeptes du genre.

Forums: Shogun, tome 1 : Le roman des samouraïs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Shogun, tome 1 : Le roman des samouraïs".