Spectres et autres noirceurs de Gilles Bizien

Spectres et autres noirceurs de Gilles Bizien

Critiqué par Anne-Nana, le 1 mai 2010 (Inscrite le 28 mai 2009, 42 ans)

Vampires et fantômes : mélange captivant !

Recueil composé de cinq textes fantastiques menés de main de maître. Des descriptions détaillées et réalistes, à mille lieues de la caricature ou du stéréotype.
"Benjamin Crodje" nous transporte en 1666 (signe annonciateur) pendant le Grand Incendie de Londres (fait historique) où un fou défie Dieu et diable. Ambiance baroque et obscure à souhait.
"Le nihon-zaru" met en scène un vampire style Nosferatu et un peu maladroit qui connaît des déboires avec un singe plutôt malin. Beaucoup d'humour noir.
"L'île rouge" est une autre histoire de vampires (ici, des enfants). On se croirait dans un film de zombies classique où les héros sont sans cesse pourchassés.
"Kajutaijuk" nous fait découvrir une légende inuit. Le mystère plane tout au long du récit et nous tient en suspens.
"Takako" se passe au Japon et rappelle le film de 2002 "Le Cercle". Un méchant spectre menace la vie de la mère du personnage principal.
Bref, petite anthologie qui nous fait visiter le Monde et ses folklores.

Forums: Spectres et autres noirceurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Spectres et autres noirceurs".