Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Chene, le 1 mai 2010 (Tours, Inscrit le 8 juillet 2009, 54 ans)

Grandiose !

ça commence par la conquête de la Gaule par Jules César. Les sénateurs à Rome n'arrivent plus à administrer l'immense Empire. Ils cherchent un homme providentiel. Ce sera Pompée ou César ? Le sénat soutient Pompée. La rupture avec César est consommée et César franchit le rubicond avec ses troupes ce qui était formellement interdit à l'époque. Le sénat fait évacuer Rome. Pompée se replie en Egypte avec une armée, mais les Egyptiens s'affolent et font assassiner Pompée et livrent sa tête à César.
La description de la rencontre entre César et Cléopâtre est fabuleuse. Pour déjouer les gardes Egyptiens qui veulent empêcher cette rencontre, Cléopâtre a été roulée et emportée dans un tapis qui sera déroulé dans la tente de César. César sera immédiatement séduit.
C'est l'amour. Cléopâtre devient médiatrice entre César et l'Orient. Le rêve d'Alexandre le Grand renaît : unir l'Orient et l'Occident (Cléopâtre descendait des Grecs). Le programme de tous les Pharaons devient réalité : régner divinement sur terre. Le sénat remet tous les pouvoirs à César. Et puis César se fait assassiner. La description par Jacques Benoist Méchin (inspirée entre autre par Plutarque), seconde par seconde, du meurtre de César en plein sénat est effroyable. La scène laisse sans voix. Cléopârtre est obligée de fuir de Rome et un nouveau Triumvirat est installé au pouvoir (Antoine, Octave et Lépide). Antoine débarque à Alexandrie et s'éprend de Cléopâtre. Pendant qu'Antoine devient avec Cléopâtre le nouveau maître de l'Orient, la puissance d'Octave grandit à Rome. L'affrontement entre ces deux là est inévitable. De la guerre avec les Parthes, du renversement des alliances et des trahisons et des amours déçus, cette page de l'histoire verra la victoire d'Octave qui se traduira par la mort d'Antoine, le suicide de Cléopâtre et le meurtre de Césarion son fils.
Une fresque magistrale...
Pour ceux qui ne connaissent pas bien cette période, le livre de Jacques Benoist Méchin ne laissera pas indifférent tellement son récit est limpide, passionnant et grandiose (même si le personnage de Cléopâtre n'apparaît qu'à la centième page du livre). Personnellement c'est la deuxième fois que je lis ce livre et je le trouve à chaque fois....Grandiose !

• Cléopâtre : Ou le rêve évanoui (69-30 avant Jésus-Christ) de Jacques Benoist-Méchin
    de Benoist-Méchin, Jacques
    Perrin
    ISBN : 9782262026899 ; 24,00 € ; 21/06/2007 ; 429 p. ; Broché

Forums: Cléopâtre : Ou le rêve évanoui (69-30 avant Jésus-Christ)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cléopâtre : Ou le rêve évanoui (69-30 avant Jésus-Christ)".