Bad girls de Colleen Curran

Bad girls de Colleen Curran
( Whores on the hill)

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 30 avril 2010 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)

Trash

Au lycée catholique pour filles « Sacred Heart Holy Angels », les étudiantes personnalisent leurs uniformes. Elles rient des regards et des chuchotements quand elles s’insinuent par la porte arrière à une fête. Elles sont jeunes, magnifiques, et n’ont peut de rien. Elles portent fièrement le surnom de « putes de la colline ».

Il y’a Thisbe, une fille tranquille provenant d'une autre école privée, soudainement transplantée dans un monde de drogues et sexe sans lendemain. Sa nouvelle copine est Astrid une adolescente audacieuse et provocante. Et le trio est complété par Juli tout aussi dévergondée mais philosophique.

Nous sommes dans les années 80s au Wisconsin. Les jeunes boivent de la bière, vont danser dans une boîte de nuit, allument des feux de camp au bord du lac et baisent. Le roman est composé de courts chapitres comme des saynètes éparpillées démontrant la vacuité de leurs vies. Tous les personnages sont méprisables, les filles autant que les garçons.

Puisqu’il s’agit d’un livre autobiographique, l’auteure tente de nous faire avaler cette idée qu’elles étaient heureuses et fortes dans cette poursuite absolue d’une mauvaise réputation, ce qui rend la chose encore plus pathétique.

La traduction ne rend pas justice à la version originale en ‘slang’ américain. Il est difficile de suivre la trame narrative, d’autant plus que les points de vue changent souvent.

La seule chose positive est sans doute l’amitié inconditionnelle entre ces trois étudiantes, tout le reste est d’une médiocrité déconcertante.

Bad book ...

Critique de Catas (la seyne sur mer, Inscrit le 28 juillet 2009, 47 ans) - 13 juillet 2010

Histoire de jeunes filles paumées au lycée, rien d'exaltant dans leur aventure, des excès coutumiers de cette période de transgression qu'est l'adolescence.

Mon plus gros problème dans ce livre c'est le style d'écriture, confus et lourd. j'ai eu énormément de mal à continuer la lecture.

Donc un livre avec une histoire sans intérêt et le style d'écriture malhabile; autant éviter ce livre.

Forums: Bad girls

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bad girls".