Le poisson mouillé de Volker Kutscher

Le poisson mouillé de Volker Kutscher
( Der nasse Fisch)

Critiqué par Aliénor, le 26 avril 2010 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Un contexte particulièrement intéressant

L’action de ce roman policier se situe à Berlin, en 1929. La police, déjà sur les dents en raison de combats entre forces de l’ordre et communistes suite au défilé interdit du 1er mai, se trouve soudain confrontée à un meurtre particulièrement abominable. Un cadavre affreusement mutilé est retrouvé au fond d’un canal, et le mystère de son identité reste impossible à lever. Et pourtant quelqu’un a reconnu en ce cadavre le russe ivre venu faire du tapage dans son immeuble en pleine nuit peu de temps auparavant. Cet homme, c’est Gedeon Rath, commissaire de la brigade des mœurs qui vient d’arriver de Cologne et rêve d’intégrer la criminelle. Alors ce jeune ambitieux, au passé pas tout à fait blanc comme neige, va se taire et essayer de résoudre l’enquête tout seul. En usant de méthodes qui ne le rendent pas forcément sympathique aux yeux de ses collègues, ni même à ceux du lecteur.

C’est par un premier chapitre saisissant, qui nous place au cœur du meurtre qu’il s’agira ensuite de résoudre, que l’auteur a choisi d’entamer son roman. Et c’est bien vu car il capte d’emblée notre attention, qui ne se relâche parfois que lors des épisodes au cours desquels Gedeon Rath accomplit sans grand intérêt les missions auxquelles il devrait normalement se consacrer entièrement. L’intrigue aux multiples ramifications peut parfois perdre le lecteur, mais elle a le mérite de reposer sur un socle véritablement neuf. Le contexte historique choisi en premier lieu, mais aussi l’isolement dans lequel ce commissaire se place volontairement et s’enfonce peu à peu, font de ce premier roman un livre réussi et apparemment remarqué, si j’en crois les billets lus ça et là sur les blogs. La deuxième enquête de Gedeon Rath est déjà en cours de traduction, et je suis prête à parier que ce commissaire compte déjà de nombreux fans prêts à le suivre dans ses aventures.

• Le poisson mouillé [Texte imprimé], roman Volker Kutscher traduit de l'allemand par Magali Girault
    de Kutscher, Volker Girault, Magali (Traducteur)
    Seuil / Seuil policiers (Paris).
    ISBN : 9782020962599 ; EUR 21,50 ; 15/04/2010 ; 565 p. ; Broché

Forums: Le poisson mouillé

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le poisson mouillé".