Paris, alchimies d'une métropole de Thierry Baudouin, François Laisney, Annie Térade

Paris, alchimies d'une métropole de Thierry Baudouin, François Laisney, Annie Térade

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Veneziano, le 25 avril 2010 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 491 

Analyse pointilliste d'une métropole

Ces articles scientifiques, ultra-spécialisés, font peu ou prou le tour de l'analyse sociologique et de l'aménagement de la région capitale. Techniques, touffus et denses, les différents thèmes, dont l'ordre interroge parfois le lecteur, peuvent désorienter ce dernier, mais l'informent surtout. L'ensemble offre une vision globale, macroscopique : du détail, le lecteur se forge sa grille d'analyse générale, en fonction d'une hiérarchisation des critères qui peut lui être propre. Tout y a son intérêt, même les thèmes apparemment secondaires ou anecdotiques, comme les loges de gardiens et les squats d'artistes.

Tout doit donc être lu, afin d'obtenir une vision générale.

L'histoire de l'urbanisme commence l'ouvrage. Elle est suivie de celle des entrepôts, de la réapparition du tramway, "réponse au cataclysme automobile", avec un écho de son ancêtre au débit du XXème.
La structure des logements parisiens est analysée ensuite : un point est fait sur la densification et la présence de lotissements, la répartition sociale dans le territoire et au sein de l'immeuble collectif, notamment hausmanien.
Outre les thèmes déjà cités qui peuvent surprendre, le livre se termine sur :
-Paris dans la mondialisation aux XIXème et XXème siècle, avec l'intégration des différentes activités commerciales et industrielles, le pôle aéroportuaire de Roissy;
-Roissy, avec le rôle prépondérant de l'Etat en matière de transports et la passerelle entre métropoles que constituent les aéroports ;
-les récents conflits géopolitiques en Ile-de-France, entre l'Etat, la région, les départements, les communes et intercommunalités. S'ils sont latents, ils sont profonds, notamment sur la place et le rôle de la métropole dans la mondialisation, et découlent notamment de l'ancienne fracture est-ouest.
Chacun des chapitres comprend une dimension historique.

La masse d'informations est importante, peut désarçonner le tout-venant, mais est en mesure d'opérer une session de rattrapage pour ceux qui aimeraient comprendre d'un regard avisé les débats actuels relatifs au Grand Paris, ainsi que de manière plus apaisée, après des élections régionales, en 2010, où ces questions ont été, à la fois, peu et mal traitées.
Il faut un certain courage pour s'attaquer à ce livre, qui ne peut être envisagé qu'avec lenteur, mais permet utilement de s'enrichir d'une réflexion nécessaire, avec prise de recul à la clé, sur la conception d'une métropole.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Paris, alchimies d'une métropole

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paris, alchimies d'une métropole".