Je ne vous aime pas de Éric Cherrière

Je ne vous aime pas de Éric Cherrière

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Librio66, le 16 avril 2010 (Inscrit le 16 avril 2010, 50 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 087 

Horrible

Roman horrible… mais si attractif !!!!

Comme un accident de route, tout le monde s’accordera à dire que cela est horrible, mais tout le monde (ou presque) ralentira pour regarder la scène d’horreur : boyaux sur bords de route, têtes décapitées, chairs encastrées dans l’acier – et les odeurs dans tout ça…

Nous tournons la tête… Et celui qui prétend le contraire, ment, le plus souvent. Le roman d’Eric Cherrière est de ce calibre. Il nous fait tourner la tête, et nous regardons, puis nous voyons de plein fouet l’horreur !!!!

Décors scabreux, sentiments malsains, perversités déguisées en sales flics. Tout y est : Des clichés à l’angoisse, et on tourne les pages. Nous les lisons. Parce qu’elles nous plaisent. Parce qu’on est attiré par ça. Le « ça » de Freud, celui qui nous fait dire, que parfois on est des monstres, et qu’aussi y’a une part d’humain en nous.
Mais quel humain ? Plutôt un macchabé puant et éructant ces paroles : Humain et trop humain !!!!

Tout est faux. Rien que le vide dans ce roman. Le non-sens. Immoral ? Oui, sans doute. A faire mal au ventre. Sentiments Expressifs ? A l’opposé de Mallarmé et de son « abolit bibelot d’inanité sonore ». Vers qui sonne, « jolie », esthétique, mais qui veut rien dire. Non, l’art est ici expressif. Il prend aux tripes, ne lâche pas le lecteur, et l’oblige à regarder… A voir – même si c’est horrible – on finit tous pas tourner la tête...

« Le tueur sectionne le nez d’un coup de sécateur, le cartilage résiste, puis cède, les cris ne sortent pas et l’oxygène ne rentre plus. Un visage sans nez, le sang dans les herbes hautes, la victime suffoque, l’air ne vient plus… »

Un livre dont on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages. Un livre jouissif. Largement au niveau des romans anglo-saxon actuels et de la nouvelle vague du thriller français…

Un auteur de talent et qui nous procure du PLAISIR – Plaisir de lire et de partir ailleurs… Ici c’est dans le Sud de la France, à Toulouse… Et on veut aller au bout de ce cauchemar et de cette horreur…

Lisez les premières pages et vous ne lâcherez plus ce livre.

Un premier roman dont on attend le suivant avec impatience.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Je ne vous aime pas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je ne vous aime pas".