Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo de Florent Chavouet

Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo de Florent Chavouet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shan_Ze, le 9 avril 2010 (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans)

Découvrir Tokyo (en s'amusant !)

Florent Chavouet accompagne sa copine qui doit faire un stage de 6 mois à L'Oréal de Tokyo. Sanpo signifie promenade en japonais. Florent Chavouet va se promener dans les différents quartiers de Tokyo pour dessiner une rue, un magasin, des personnes qui passent. Et sous ses crayons de couleur, on commence à avoir une vision du Japon à travers Tokyo.

Florent Chavouet a sa technique pour nous faire découvrir Tokyo. Chaque chapitre représentent un quartier différent de Tokyo. Sur chaque plan de quartier, il met des annotations pour dire où il vu telle chose, où il a dessiné telle autre et nous renvoie aux pages suivantes. Et puis, il ne connait rien lui-même de Tokyo, on a donc une vision d'un vrai "touriste". Presque tous ses dessins sont annotés pour qu'on puisse comprendre le contexte. Certaines annotations sont instructives, comme le prix des fruits ou les différentes valeurs des pièces japonaises, d'autres sont carrément drôles, comme celles sur des personnes qui passent dans les magasins et rues ou ... un passage chez les Kobans.

Tokyo Sanpo était rangé avec les BD mais ca n'en est pas vraiment une. C'est une sorte de carnet de voyage avec des dessins qui illustrent très bien la ville et le ressenti du dessinateur. Les dessins, même si pas très réalistes, représentent très bien ce qu'elles sont censées représenter. Mais il colle aussi des étiquettes, qu'il trouve ici sur une banane, là une affiche trouvée sur un mur...

Au fait, qu'est-ce qu'un Koban ? Et bien, la meilleure façon de le savoir, et d'en savoir d'autres, c'est de lire ce petit bijou !

Forums: Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tokyo Sanpo : Promenades à Tokyo".