Palerme est un oignon de Roberto Alajmo

Palerme est un oignon de Roberto Alajmo
(Palermo è una cipolla)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par RomanBoisselier, le 7 avril 2010 (Inscrit le 1 avril 2010, 30 ans)

Un parfait anti-guide touristique

Dans "Palerme est un oignon", Roberto Alajmo, natif de cette ville, propose au lecteur, voyageur potentiel à qui il s'adresse en tant que guide un manuel insolite sur sa Ville.
Là où un guide classique louerait les magnificences de tel monument, architecture, musée, celui-ci décrit avec beaucoup de précision des aspects peu attrayants de sa ville.
Dans un parcours en taxi allant de l'aéroport à la Ville, l'auteur note l'omniprésence de la mafia, d'ensembles de baraques construites dans le besoin avec des matériaux de récupération... Ce sont des exemples qui constituent les couches de l'oignon qu'est Palerme, métaphore que l'on retrouve dans le titre.
Chaque chapitre "épluche" cet oignon pour se rapprocher de son coeur, non sans tendresse et humour. C'est ainsi que l'auteur parle des hommes de sa ville et de leurs manières de vivre.
Cette cité, tournant le dos à la mer, n'est nommée que dans le titre; comme si au fil des pages et des couches de l'oignon, Roberto Alajmo lui rendait un fervent hommage. Comment un livre peut-il changer notre façon de voyager et mettre en avant l'ordinaire, comme une aventure du quotidien.
Au voyageur à sortir de sa chambre d'hôtel pour voir et comprendre le Ville !

Forums: Palerme est un oignon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Palerme est un oignon".