Culture Codes de Clotaire Rapaille

Culture Codes de Clotaire Rapaille
( The culture code)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Dirlandaise, le 31 mars 2010 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)

Cherchez le code...

Clotaire Rapaille est anthropologue et psychiatre de formation. Français d’origine, il s’est installé aux Etats-Unis en 1981 et y a fondé une des toutes premières entreprises en conseil marketing. Dans ce livre, il livre sa stratégie maîtresse dans l’art de décrypter les codes des différents aspects et rituels de la vie culturelle et sociale américaine mais aussi française, italienne, allemande, britannique, japonaise et beaucoup d’autres. Comme nous pouvons le lire sur la quatrième de couverture, monsieur Rapaille a travaillé comme conseiller des plus grandes sociétés américaines et de plusieurs hommes politiques.

D’entrée de jeu, l’auteur nous enseigne cinq principes fondamentaux de son domaine de recherche. Le plus important est qu’on ne peut jamais croire ce que nous disent les gens. Il a donc développé une technique tout à fait originale afin de découvrir les motivations profondes qui font agir les êtres humains. Ce sont des séances exploratoires de trois heures. Durant la première heure, les gens vous racontent ce que vous désirez entendre mais lors de la troisième seulement, les vraies motivations font surface. C’est très intéressant comme approche et en plus, monsieur Rapaille demande aux participants, souvent des chefs d’entreprise, de s’asseoir par terre avec des ciseaux et des magazines et de faire du découpage et du collage ! Cela doit être tout à fait amusant à regarder. Il avoue avoir rencontré beaucoup de réticences au début mais il semble que la méthode soit efficace.

Pour les codes, l’auteur nous en révèle plusieurs qui sont pour la plupart américains mais il explore aussi la culture italienne et française et nous expose les différences de significations de plusieurs aspects de la vie quotidienne vus par les yeux de différentes nationalités. J’ai beaucoup aimé la symbolique des repas, de la nourriture, de l’obésité, de la beauté, du travail, de l’argent, de la qualité, de la perfection, de l’alcool etc… Il établit souvent un parallèle entre Français et Américains. Comme exemple, la nourriture pour les Américains est avant tout un carburant qui leur permet de continuer à fonctionner, je pense au fast-food, alors que pour les Français, c’est le côté plaisir et goût qui prime avant tout le reste. De plus, la cuisine est une pièce de la maison où les gens se réunissent le plus souvent du côté américain alors qu’en France, elle est souvent invisible aux yeux des visiteurs.

Monsieur Rapaille nous explique aussi les différentes fonctions de notre cerveau et ses trois composantes principales : le cortex, le système limbique et le cerveau reptilien. Très important le cerveau reptilien car c’est là que se cachent nos instincts les plus primaires de survie et de reproduction, puissants moteurs de notre vie et de nos motivations. D’ailleurs, c’est le côté reptilien des différents candidats à la présidence des Etats-Unis qui constituerait un des atouts majeurs lors de leur élection. Les candidats trop « cortex » ne passent pas car ils sont hors code, d’affirmer l’auteur.

J’ai trouvé le livre assez banal au début. Je trouvais que l’auteur y brassait des clichés, des concepts connus de tout le monde depuis longtemps mais en poursuivant ma lecture, j’ai réalisé la justesse du propos et surtout la belle sobriété du contenu. En effet, monsieur Rapaille évite le sensationnalisme à bon marché et nous livre une analyse qui peut sembler un tantinet austère mais qui se révèle fort pertinente et surtout qui nous fait prendre conscience de nos rituels et comportements dans la vie de tous les jours et de leur forte connotation culturelle. J’ai mieux compris alors, une fois le livre refermé, ce qui nous fait vivre et la façon dont notre société est organisée.

« Le message du président Sarkozy ne devrait pas être travailler plus. La question qui suit devient alors « pourquoi travailler plus ? ». Pour enrichir les grosses entreprises ? Pour que les riches deviennent plus riches ? Travailler pour travailler n’est pas dans le code français. Trop vulgaire. Mais travailler pour montrer son talent au monde et reprendre sa place de leader dans le monde du savoir, de l’élégance, du style, des idées brillantes et provocantes, des découvertes scientifiques, de la médecine, de l’art… Voilà une mission digne de la France. »

« Le Code culturel procure une nouvelle liberté qui vient de la compréhension de nos actes – pourquoi nous agissons comme nous le faisons. Il vous offre une nouvelle paire de lunettes qui vous permet de regarder le monde avec un œil neuf. Nous sommes des individus et chacun d’entre nous possède un jeu complexe de motivations, de sources d’inspiration et de principes complexes – un Code personnel, en somme. Cependant, voir comment nous pensons en tant que culture, comment nous nous comportons en tant que groupe à partir d’un kit de survie fourni à la naissance en tant qu’Américains, Anglais ou Français, nous permet de naviguer dans le monde avec une vision qui, jusque-là, nous faisait défaut. »

• Culture codes [Texte imprimé], comment déchiffrer les rites de la vie quotidienne à travers le monde Clotaire Rapaille traduit de l'anglais par Jean-Sébastien Stehli
    de Rapaille, Clotaire Stehli, Jean-Sébastien (Traducteur)
    J.-C. Lattès
    ISBN : 9782709629034 ; 18,30 € ; 09/04/2008 ; 300 p. ; Broché

Forums: Culture Codes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Culture Codes".