Les gens de Sylvanove de Renaud Mercier

Les gens de Sylvanove de Renaud Mercier

Critiqué par Nicolille, le 17 mars 2010 (Lomme, Inscrit le 17 mars 2010, 47 ans)

De la bonne fantasy au style soigné

"Dans le village de Sylvanove, le forgeron Faber et l'elfe Eleuthère recueillent le jeune Euphème. Très vite, ils découvrent que leur fils adoptif n'est ni tout à fait homme ni tout à fait elfe. Quel avenir offrir à un tel enfant quand une étincelle suffirait à rallumer la Guerre des Races? Au fil des ans, le désir de découvrir ses origines grandit dans le coeur de notre héros. Mais sa quête tourne bientôt à l'épopée... L'ennuyeuse Province cacherait-elle des secrets d'une rare violence?" (4e de couverture)
Je suis tombé sur ce roman de fantasy d'un auteur belge que je ne connaissais pas. J'ai été intrigué par la couverture et j'ai commencé à feuilleter l'ouvrage. Plutôt hermétique au genre (hormis pour les chefs-d'oeuvre comme Bilbo de Tolkien), je me suis tout de suite laissé bercer par l'écriture élégante. L'intrigue prend un départ charmant sur le ton du conte et verse progressivement dans l'épopée. Les personnages sont attachants. La découpe en quatre livre laisse présager un deuxième tome, comme la chute qui a failli m'extirper des larmes de douleur: à quand le tome 2? J'ai adoré les références mythologiques qui donnent envie de jouer à cache-cache avec l'auteur. Les descriptions du 3e chapitre m'ont beaucoup ému. Bref, ma révélation 2010!

Message de la modération : Edition à compte d’auteur

Un merveilleux roman que je recommande vivement !

Critique de Icynico2000 (, Inscrit le 12 février 2012, 53 ans) - 12 février 2012

Cet ouvrage hors du commun m'a été recommandé par un ami. Il y a peu de chocs esthétiques dans la vie. Les gens de Sylvanove en fut un !
Le style et le pouvoir de suggestion de l'auteur marquent le lecteur et lui donnent naturellement de lire la suite ...
Les gens de Sylvanove est beaucoup plus qu'un roman de fantasy, beaucoup plus qu'un récit d'aventure, c'est un spectacle !

J'attends avec impatience la parution du deuxième tome.
Je ne sais pas si celle-ci existe.

Je remarque que ce roman n'est pas toujours facile à trouver. Seuls les libraires exigeants vous le procureront .

Très beau texte

Critique de Valeriem (, Inscrite le 21 mars 2010, 49 ans) - 26 mars 2010

On tombe rarement sur un livre aussi émouvant que celui-ci. Sa langue est belle, l'atmosphère chevaleresque, les thèmes universels. La découpe en quatre livres a quelque chose de très classique, comme le style si travaillé. Le rythme s'accélère très progressivement et, lors des descriptions, on reprend son souffle. La psychologie des personnages est très fouillée, cohérente et explique bien leurs interactions avec les autres. Et pourtant, c'est aussi un roman d'aventure et de fantasy... En lisant ce livre, on a l'impression d'assister à un spectacle total.

Message de la modération : possible promotion

Aspiré littéralement et littérairement!

Critique de Pierregarden (, Inscrit le 21 mars 2010, 52 ans) - 21 mars 2010

Cet auteur est une pépite littéraire! Sa langue est un régal et son érudition suinte à chaque page sans étouffer le lecteur. Les personnages ont du corps et ne sont pas campés dans les rôles des gentils ou des méchants; ils ont une psychologie et se posent des questions sur le sens de la vie - élément qui manque souvent en heroic fantasy. J'ai passé le week-end dans le monde de Sylvanove, et j'ai bien du mal à redescendre sur terre: j'ai été littéralement emporté par ce livre.

Message de la modération : possible promotion

Un bouquin fantasy pour tous les goûts

Critique de Berpar (, Inscrit le 18 mars 2010, 57 ans) - 18 mars 2010

J'ai beaucoup apprécié la variété qu'on trouve dans ce livre. Tout commnce avec le rècit d'une enfance. Ensuite, lentement, on s'enfonce dans le merveilleux. Il n'y a pas d'abus de “magie” qui pourrait gacher la vraisemblance de l'histoire. Au contraire, quand la magie interfère, c'est comme un petit plus qui rend le rècit plus beau. Le style est grandiose! Je l'ai cru un peu difficile au début, mais on se laisse vite porter par la grace de la plume. Ce roman n'est pas écrit “n'importe comment”. Même la "distribution" des personnages et parfois originale: les deux "pères" sont super, et on finit par comprendre qu'ils sont ensemble alors que rien n'est dit. Pareil pour le roi qui est un beau personnage. J'ai juste une mini mini réserve pour la fin, car j'ai eu l'impression de m'arrêter en plein dans l'action. Mais bon, il faut bien préparer le numéro 2. Vraiment, j'aime bien. J'espère que ce sera pas un singleton.

Forums: Les gens de Sylvanove

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les gens de Sylvanove".