La Nuit de tous les dangers de Ken Follett

La Nuit de tous les dangers de Ken Follett
( Night over water)

Critiqué par Lejak, le 14 mars 2010 (Metz, Inscrit le 24 septembre 2007, 43 ans)

roman d'aéroport

J'ai offert les Piliers de la Terre à mon père qui a adoré ! en retour, il m'a offert celui dont je réalise la critique actuellement.
Je ne sais pas si les piliers me plairont, mais en attendant, je pense que le présent ouvrage ne mérite pas qu'on s'y attarde. On pourra éventuellement le lire en vacances ou en attendant son avion ...

En effet, le principe repose sur la réunion de personnages dont les interactions sont censées se télescoper à l'occasion d'un vol d'hydravion au-dessus de l'Atlantique.

La mise en bouche est longue est fastidieuse. Certains personnages manquent d'intérêt et on a hâte que tout ce petit monde se retrouve dans l'avion.

Mais la tension ne monte jamais vraiment et la mayonnaise ne prend pas. Les rebondissements apparaissent vraiment à la fin du livre mais ne permettent pas de rattraper le niveau très moyen de l'ensemble.

Ken Follett semble s'essayer à différents styles - Je pense me concentrer sur les Piliers. Pour le reste, à voir ...

Un très bon Ken Follett

Critique de Vertigineux (, Inscrit le 11 février 2011, 56 ans) - 24 mai 2012

J'avoue avoir attaqué ce roman avec des a priori tant l'oeuvre de Ken Follett m'a toujours semblé très irrégulière. En fait, tous les livres portant sur des sujets récents m'ont toujours déçu voire ennuyé alors que ses romans historiques à l'instar des Piliers de la terre m'ont toujours enthousiasmé.
Cette histoire située par l'auteur en 1939, le jour où l'Allemagne de Hitler déclara la guerre à l'Angleterre, a pour théâtre un hydravion Boeing désormais disparu, qui avait la particularité d'offrir à ses passagers un vol transatlantique réservé aux plus fortunés, l’équivalent du Concorde de la fin de ce même siècle.
Ken Follett, assurément amoureux de cet avion a rencontré, comme indiqué en fin de ce roman, tous les personnels volants encore en vie à notre époque pour témoigner dans son roman de ce que représentait un vol à bord de cet extraordinaire avion.
Et avec son talent de conteur extraordinaire, on se retrouve rapidement être l'un de ces passagers tant la description est parlante.
Il manquait une intrigue. L'auteur en a contacté une, puisant ci et là, différents personnages dans la diaspora britannique utilisant un voleur de bijoux au grand coeur, la famille d'un facho pro-hitlérien en proie à l'opposition de ses propres enfants, une épouse adultère en fuite avec son amant poursuivie par son mari, un physicien juif ayant connu les affres du régime nazi, etc.
Ken Follett est un magicien se jouant du temps. Aussi à l'aise au moyen-âge qu'au XXème siècle, j'ai beaucoup apprécié ce voyage dans le passé, particulièrement au niveau des mentalités d'alors, de la morale de l'époque.
Après un début de lecture un peu pesant, l'action se situant alors en Angleterre, ce livre est devenu subitement passionnant dès que tous les personnages ont embarqué dans cet avion mythique.
La nuit de tous les dangers est un livre fort divertissant, extrêmement instructif sur une époque que l'auteur s'est une fois de plus parfaitement appropriée.
Un bon moment de lecture, tout simple.

Excellent

Critique de Blue Shadow (, Inscrite le 15 novembre 2010, 23 ans) - 19 mai 2011

Je n'avais jamais encore lu de Ken Follett avant, et tout ce que je me suis dit après avoir fini "La nuit de tous les dangers" était : demain je vais à la bibliothèque prendre un autre livre de cet auteur.

Excellent ouvrage. Une histoire palpitante, une intrigue qui vous tient éveillé la nuit pour en connaître le dénouement et des personnages attachants. Je me suis bien amusée.

Crash littéraire

Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 42 ans) - 13 octobre 2010

Un des moins bons de Ken Follett à mon avis.
On ne décolle jamais vraiment....

encore une réussite de Ken Follett

Critique de Mahier (, Inscrite le 15 septembre 2010, 38 ans) - 15 septembre 2010

Un bon thriller.
Dans un univers tout à fait différent des piliers de la terre, l'auteur réussit toujours à faire prendre la mayonnaise des personnages et de l'action.
Avec en plus le petit point culture cher à Ken Follet, la découverte d'un avion mythique.

Forums: La Nuit de tous les dangers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Nuit de tous les dangers".