La comtesse Tolstoï de Bertrand Meyer-Stabley

La comtesse Tolstoï de Bertrand Meyer-Stabley

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Dudule, le 2 mars 2010 (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans)

Le couple Tolstoï

Sonia et Léon Tolstoï ont vécu 48 ans ensemble, ils ont eu 13 enfants, une vie partagée entre Iasnaïa Poliana le domaine familial et leur maison à Moscou.
Sonia a veillé à la tranquillité de son mari, recopié pendant des nuits les manuscrits, elle était la seule à pouvoir relire l’écrivain, éduquer leurs enfants, gérer le domaine, le personnel. En fait elle s’occupait de tous les côtés financiers et matériels de la famille.
Elle a du aussi vivre auprès de ce grand écrivain qui a traversé beaucoup de crises dans sa vie, spirituelle, existentielle,… il voulait vivre comme un homme du peuple alors qu’il était noble. On le remarque bien dans leurs journaux, la difficulté de chacun à vivre ensemble, à se comprendre, entre nous il fallait le suivre Léon, au fur et à mesure de la vie, comme elle le dit à Vladimir Pozner : « j’ai vécu avec Léon Nikolaïevitch quarante-huit ans, et ne suis pas arrivée à savoir quel homme c’était… ».
Sonia meurt à l’âge de soixante quinze ans, elle aura vécu à Iasnaïa Polania jusqu’à la fin, elle sera allée tous les jours sur la tombe de son mari. Elle aura vu durant sa vie quatre tsars, plusieurs guerres, la famine, la révolution.
Cette biographie permet aux lecteurs de découvrir succinctement la vie de ce couple peu ordinaire, et elle donnera certainement envie de découvrir tout à tour une biographie plus détaillée de Léon et Sonia, et pour ceux plus avertis un bon moment de lecture.

Forums: La comtesse Tolstoï

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La comtesse Tolstoï".