Pourquoi l'islamisme séduit-il ? de Mohamed Sifaoui

Pourquoi l'islamisme séduit-il ? de Mohamed Sifaoui

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par CHALOT, le 1 mars 2010 (Inscrit le 5 novembre 2009, 69 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 254 

un diagnostic convaincant

Un ennemi qui nous veut du mal !

Cet ennemi décrit dans ce livre n’est pas celui de l’occident ou du libéralisme, il sait s’accommoder d’un système économique qui est celui qu’il prône et a montré hier et montre encore aujourd’hui qu’il peut s’allier avec une aile de l’impérialisme.
Cet ennemi qui a pour nom l’intégrisme et possède plusieurs facettes combat la démocratie, le progrès et cherche à empêcher l’islam des lumières de prospérer, voire même de s’exprimer.
Mohammed Sifaoui, journaliste et essayiste, délaisse dans ce livre l’enquête dont il est friand pour une analyse minutieuse permettant au lecteur de mieux connaître l’islamisme, sa genèse et les raisons qui peuvent pousser des personnes de tous les âges à épouser cette politique englobante et totalitaire.
Il distingue bien le fait religieux du fait politique,donc le musulman, c’est à dire le croyant, de l’activiste qui opte pour une vision idéologique..
Il montre bien la différence entre les littéralistes, qui considèrent que les versets du Coran forment encore aujourd’hui un corpus politique qui doit être respecté et les "rationalistes" qui considèrent que le Coran demeure un texte religieux qui doit être lu en prenant en compte les évolutions et la réalité d’aujourd’hui.
Cette fameuse guerre de civilisations que certains mettent en avant n’est qu’un leurre préfabriqué, on l’a d’ailleurs constaté quant les cadres de la CIA soutenaient les "résistants" afghans contre les troupes soviétiques. Leur discours était sans ambiguïté, il fallait combattre les communistes, ces athées !
Mohammed Sifaoui s’en prend aux "idiots utiles" qui, portant des valeurs de "gauche" vilipendent toute critique de l’islam, même de l’islamisme au nom d’un relativisme culturel comme si les populations d’origine musulmane ne seraient pas aptes à être soumis aux règles républicaines et protégées par elles. C’est ainsi que des "révolutionnaires" ont défilé dans les rues avec des groupes islamistes contre la loi du 15 mars 2004 : !
Ces "idiots utiles" arrivent ainsi à converser avec Tariq Ramadan, idéologue qui transmet la doctrine des "frères musulmans" en lui trouvant une stature de démocrate musulman : On croirait rêver !
"Il faut être fou amoureux du monde islamiste pour penser que l’équivalent musulman d’un Philippe de Villiers est celui qui représente le mieux la pensée moderne et progressiste en islam" !
Comment une société démocratique arrive t-elle à mener une politique de tolérance et de faiblesse vis à vis d’un intégrisme ?
Comment des jeunes de tous les milieux peuvent être conquis par une idéologie enfermante, réactionnaire ?
Toutes ces questions sont au centre des réflexions de l’auteur
Comme les fascismes européens qui se sont propagés au lendemain de la crise économique de 1929, l’islamisme est un "phénomène qui sait se servir de la pauvreté et de la misère" et ses premières cibles sont les familles qui vivent dans des conditions sociales difficiles dans les banlieues .
Il est indispensable que les collectivités territoriales et la première d’entre elles, l’Etat, mènent le combat contre exclusion sociale et contre tous ceux qui sèment la haine et la négation de l’autre, qu’ils soient racistes ou intégristes !

Jean-François Chalot

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Pourquoi l'islamisme séduit-il ? [Texte imprimé] Mohamed Sifaoui
    de Sifaoui, Mohamed
    A. Colin / Éléments de réponse
    ISBN : 9782200354770 ; EUR 18,30 ; 27/01/2010 ; 256 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Pourquoi l'islamisme séduit-il ?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi l'islamisme séduit-il ?".