Tolstoï est mort de Vladimir Pozner

Tolstoï est mort de Vladimir Pozner

Critiqué par Dudule, le 25 février 2010 (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans)

La gare d’Astapovo

L’auteur nous relate les derniers jours de Léon Tolstoï, avec une grande simplicité, authenticité, il nous restitue cette semaine d’agonie suivie dans le monde entier grâce au télégraphe. Il rapporte les faits, c’est un retour dans le passé car on y est aussi nous lecteur dans cette petite ville, on vibre et on attend autant que la famille dont une partie n’a pas le droit de voir le mourant et en particulier Sofia sa femme, ainsi que les journalistes venus de toute la Russie et d’autres pays, on attend le communiqué des médecins. Tout est très bien restitué car l’œuvre est constituée par les dépêches gardées dans les archives.
Vladimir Pozner a intercalé dans le récit de ce drame, « l’histoire d’un mariage », ce sont des passages des journaux tenus par Léon et Sofia Andréevna, les témoignages des enfants Tolstoï, de ses disciples et cela permet de comprendre pourquoi cette fuite en fin de vie.
Ce livre a été publié en 1935 et un grand merci aux Editions Christian Bourgeois pour cette belle initiative de réédition.
Il faut absolument lire ce livre, le seul à ma connaissance qui relate aussi bien les derniers moments de vie de Lev Nikolaïévich.

Forums: Tolstoï est mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tolstoï est mort".