Orphée de Jean Cocteau

Orphée de Jean Cocteau

Critiqué par Nance, le 22 février 2010 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Allez voir le film

Ce livre est le scénario du film. La vision du mythe par l’oeil de Cocteau.

« Cependant le film se propose de n'être que la paraphrase d'un mythe de l'antiquité grecque, ce qui est normal puisque le temps est une notion purement humaine et, qu'en fait, il n'existe pas. »

Le scénario a le bon côté qu’on puisse faire ses propres images, mais le film reste extraordinaire techniquement et la prestation de Jean Marais en Orphée et des autres acteurs, mémorable, alors... Je conseillerais ce livre qu’aux fans finis du film qui veulent lire des passages... Bien que le texte soit bon, rien ne vaut le film.

« PREMIER JUGE. - "... Orphée, libre, sous réserve de ne jamais dire ce qu'il a vu: Eurydice, libre de revivre dans l'autre monde, sous condition qu'Orphée ne la regarde jamais. Un seul regard sur elle et il la perdra pour toujours." - Pendant la lecture, l'appareil défile lentement sur les personnages. L'appareil s'arrête sur Orphée.
ORPHÉE. - Mais...
LE GREFFIER. - Silence! - Conduite par le premier motocycliste, Eurydice entre par la droite.
PREMIER JUGE: - Voici votre femme. - Orphée tourne la tête, arrêté par le cri de Heurtebise.
HEURTEBISE. - Prenez garde! - Orphée se cache avec sa main. - Ne la regardez pas... - Le juge range ses papiers. Il se penche vers Orphée.
PREMIER JUGE. - Vous commencez bien! »

Forums: Orphée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Orphée".