Sinouhé l'Egyptien, tome 2 de Mika Waltari

Sinouhé l'Egyptien, tome 2 de Mika Waltari

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Nicolas D., le 18 février 2010 (Lille, Inscrit le 19 octobre 2006, 42 ans)

Une référence

Je cite la dernière partie de la quatrième de couverture : "Luttes religieuses du temps d'Akhenaton, crimes, amours, ambitions, intrigues...SInouhé, las des dieux et dégouté des hommes, se mêle à la plèbe et prêche l'égalité, ce qui lui vaut de nouveaux malheurs."
Ici se retrouvent les épisodes des guerres contre les hittites, les intrigues du prêtre Aï et du général Horemheb, ainsi que les méandres politiques conduisant à la mort de Akhénaton et de son gendre Toutankhamon.
Je ne lis pas le finnois, mais dieu que la traduction est belle !
Sûrement l'une de mes plus belles lectures de ces derniers temps.
Amateurs d'histoire et de belle prose, n'hésitez pas une seconde.
Voici ce qu'écrit Sinouhé vieillissant :
"Mais à présent je suis las d'écrire et mes yeux sont fatigués.[...] Et mon coeur est las de tout ce que j'ai raconté et mes membres aspirent au repos éternel.[...]C'est moi, Sinouhé l'Egyptien, qui ait écrit tous ces livres pour moi-même. Pas pour les dieux ni pour les hommes, ni pour assurer l'éternité à mon nom, mais pour apaiser mon pauvre coeur qui a eu sa mesure comble."
Du très grand art...5/5

Forums: Sinouhé l'Egyptien, tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sinouhé l'Egyptien, tome 2".