Lisbonne, dernier tour de Jorge Zentner (Scénario), Aude Samama (Dessin)

Lisbonne, dernier tour de Jorge Zentner (Scénario), Aude Samama (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Sahkti, le 18 février 2010 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 47 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 668 

Lisbonne, gare terminus

Toseshi est un mage étonnant, doté de pouvoirs plutôt spectaculaires qui lui valent un franc succès et des salles pleines tous les soirs. Puis le temps passe, la gloire s'effrite et le désert se fait de plus en plus fréquent. Mais Toseshi continue à vivre dans sa bulle, à imaginer que tout est comme avant, y compris le train de vie qui va avec tout cela. Moreno, son assistant, veille au grain mais ce n'est pas toujours suffisant, surtout lorsque le Maître ne l'écoute pas.
Arrive un voyage à Lisbonne, un séjour teinté d'amertume mais aussi de surprises.

Beaucoup de mélancolie dans cette histoire, un regard désillusionné posé sur un passé révolu et un avenir peu prometteur. Une atmosphère étrange, pesante, accentuée par l'effet que produit Lisbonne sur les voyageurs. Cela est habilement restitué par le trait épais de Samama, qui se joue des noirs et des tons sombres pour faire passer ces sentiments tout en dotant ses personnages et les décors d'attributs colorés, insufflant beaucoup de vie à l'ensemble.
Le scénario trouve sa pleine expression dans le dessin, les deux formes se complètent avec justesse pour offrir au lecteur un récit à la fois sombre et lumineux. Le désespoir n'est pas total, le lecteur va progressivement ressentir la lassitude de Moreno, puis celle de Toseshi avant de se prendre au jeu et espérer à son tour. L'ensemble est une réflexion intéressante -et belle !- sur la vieillesse et le déclin.
Très bel album !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Lisbonne, dernier tour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lisbonne, dernier tour".