M@il à Elise de Jean-Baptiste Seigneuric

M@il à Elise de Jean-Baptiste Seigneuric

Critiqué par Pascale, le 12 février 2010 (Inscrite le 12 février 2010, 36 ans)

Web mon amour !

Les sites de rencontres ?

Un sujet à la mode qui serait déja has-been ?

Ce M@il à Elise nous prouve le contraire avec brio.

Nous voilà plongés directement dans l’addiction d’Internet, dans les relations virtuelles rendues si faciles par les sites de rencontres.

A travers la vision d’un jeune homme en quête de la « femme idéale » inaccessible et idéalisée, nous suivons malgré lui et parfois au dépends de ses contacts devenus victimes, le champ des possibles.
La manipulation comme jeu, pour se guérir d’un amour malheureux, c’est ce qu’il souhaiterait comme remède, au risque de perdre sa vraie nature. Loin des autres ouvrages publiés dans ce domaine, loin des quêtes animées par une sexualité facile, ce roman reprend, dans l’esprit romantique, les souffrances d’un jeune Werther aux prises avec Meetic. Suivez pas à pas les déboires du personnage principal qui, lassé d'être une victime, se voudrait bourreau, malgré lui. Mais en éteignant les illusions des proies qu'il collectionne, il finit par perdre une part de son humanité.

Roman de la solitude, ce M@il à Elise livre un regard acéré sur une société où l'on offre des moyens de communication multiples, faciles : mirages idéalisés. Les contes de fées se révèlent alors le plus souvent, désenchantés.

Tantôt glaçant, tantôt drôle, l'auteur nous émeut et nous malmène. Il y a un peu de chacun de nous dans ce livre, en prise directe avec le monde moderne, mené tambour battant, au rythme des rencontres et des désillusions.

A dévorer sans tarder

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Forums: M@il à Elise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "M@il à Elise".