Putain d'anniversaire ! de Lionel Chouchon

Putain d'anniversaire ! de Lionel Chouchon

Critiqué par Nabu, le 7 février 2010 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Ca craint la retraite

Il s'agit ici de l'histoire d'un tout nouveau sexagénaire qui n'accepte pas son statut récent. L'histoire de Luc Zoran commence le matin de son anniversaire, à partir de là, sa vie va connaître une lente mais sûre déchéance dans toutes ses dimensions, que ça soit sexuelle, sentimentale ou professionnelle, Zoran va se louper de manière sûre.
Le livre aborde donc le thèmse de la vieillesse et de la difficulté à l'accepter et je ne trouve pas qu'il soit traité avec brio. Certes, on voit la folie qui s'empare peu à peu de Luc et des actes débiles qu'il commet mais jamais, je n'ai été pris dans le récit. J'ai fini le bouquin pour connaître la fin, pour dire que j'avais fini un livre de plus mais c'est tout.
Cette histoire est moyenne, tout simplement au milieu ce qui se fait. Ce n'est pas mauvais car c'est tout de même bien écrit mais il n'y aucune magie dans le récit qui donne envie de le dire. Pour preuve, j'ai lu livre par chapitres de temps en temps, je n'avais aucune soif de connaître le dénouement ou la suite d'un chapitre palpitant. Non, c'était juste...quelconque.

Donc non, pas un mauvais livre mais pas un bon non plus, donc pourquoi s'embêter à la lire quand on sait qu'il y en a plein qui en vaillent vraiment la peine?

• Putain d'anniversaire ! [Texte imprimé], roman Lionel Chouchon
    de Chouchon, Lionel
    Plon
    ISBN : 9782259200783 ; 19,00 € ; 22/12/2005 ; 244 p. ; Broché

Forums: Putain d'anniversaire !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Putain d'anniversaire !".