Ne vous retournez pas de Maud Tabachnik

Ne vous retournez pas de Maud Tabachnik

Critiqué par CHALOT, le 30 janvier 2010 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

du rythme et un suspense jusqu'à la dernière phrase

Anticipation... ou cauchemar?

Si ce livre ne m'était pas parvenu à titre gracieux, je ne l'aurais certainement pas lu... et j'aurais eu tort.
Si les « polars » ne sont pas ma tasse de thé,celui -ci m'a pris littéralement au collet et je ne l'ai pas lâché. J'ai suivi, le flic Levine dans sa recherche désespéré de l'assassin de sa fille.
Pendant des années et des années, le policier a essayé de suivre à la trace celui qu'il avait défié et qui a décapité sa fille! Cette quête est inutile, l'assassin veut continuer et terminer son œuvre de destruction impitoyable...Comme dans tout bon roman policier, paraît -il, il faut attendre la toute dernière fin...Celui-ci ne fait pas exception...

La « bête immonde » a frappé et frappe encore, l'un de ses objectifs étant de liquider le policier et le reste de sa famille.
Que les personnes sensibles s'abstiennent ! :
l'assassin qui d'ailleurs dit obéir à un devoir divin, ne fait pas dans la dentelle.
Un tueur de cet envergure qui torture,décapite, et pratique le cannibalisme est un professionnel, « démoniaque » mais non dénué d'intelligence.
Ce fou de dieu, chrétien semble t-il, croisera sans les rencontrer d'autres fous de dieu, les islamistes qui, dans cette Amérique d'aujourd'hui ou de demain multiplient les attentats aveugles.
La terreur s'infiltre et s'installe.
Qui y a t-il de commun entre ce « serial killer » et ces islamistes? Rien à priori et pourtant...
Les réflexions du monstre froid Nichols nous invitent à nous interroger sur les « raisons » qui peuvent pousser certains hommes à se transformer en bouchers:
« Se surpasser, aller au delà de soi, s'imposer de nouvelles épreuves au risque d'y perdre la vie, n'était-ce pas ce que le Seigneur avait toujours demandé, le servir dans la tiédeur ou la prudence n'était pas Lui plaire. Dieu exigeait toujours plus de Ses fils. »!?

Le rythme de l'histoire se mue en galop.
Mais, si le lecteur est invité à suivre alternativement le tueur, le policier, les islamistes et les agents du FBI, il ne s'y perd pas!

Cette auteure nous plonge dans un monde très noir, laissé à la merci de quelques psychopathes, qu'ils soient mus par une pulsion personnelle incompréhensible ou par un conditionnement .
Si la police peut effectivement jouer sa partition qui consiste à rechercher les assassins, à entraver et empêcher les attentats, ce n'est pas une société militarisée où les hommes et les femmes contrôlés voient leurs libertés rognées qui réussira à éradiquer la terreur.

La réponse à cette problématique ne sera pas donnée mais l'auteur réussit à nous interpeller tout en nous entraînant dans une course effrénée et passionnante

• Ne vous retournez pas [Texte imprimé], roman Maud Tabachnik
    de Tabachnik, Maud
    Albin Michel / Spécial suspense (Paris)
    ISBN : 9782226195807 ; 21,10 € ; 03/02/2010 ; 448 p. ; Broché

Bien mais...

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 5 juin 2016

Suite du roman "Le cinquième jour", ce roman n'est pas mal, mais le rythme est loin d'être aussi haletant que le premier.
De plus vient se mêler avec l'enquête, une histoire de terrorisme dont on se demande ce qu'elle vient faire là...
Je suis un peu déçue de ce livre, je m'attendais à mieux après la lecture du premier.

Forums: Ne vous retournez pas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ne vous retournez pas".