Open de Andre Agassi

Open de Andre Agassi
( Open : an autobiography)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Paquerette01, le 27 janvier 2010 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 52 ans)

Aussi attachant qu’ «attachiant »

« André Agassi déteste le tennis. Il a joué pendant 20 ans, poussé par un père tyrannique, s’est battu, porté par la rage de vaincre, mais surtout il a toujours électrisé les foules. Et l’engouement du public pour l’athlète doit beaucoup à l’homme qu’il est, son charisme et sa force, sa vérité.

Et c’est ainsi qu’il se livre ici, sans concession ni masque, sulfureux parfois, humain surtout. De ses erreurs à ses conquêtes, du chaos punk des années 80 à sa fondation dédiée aux enfants défavorisés, le « kid de Las Vegas » revient sur son parcours extraordinaire, celui d’un homme qui a choisi d’utiliser son succès pour changer le monde. »

Ce livre nous décrit l’incroyable talent d’un homme, gâché par ses perpétuels conflits intérieurs. Il nous révèle ensuite son incroyable apothéose tennistique aux abords de la trentaine. La présence apaisante et équilibrante de Steffi Graf à ses côtés explique en grande partie de « comeback » improbable.

Ce n’est pas de la grande littérature, rien de plus qu’une biographie de star commencé un dimanche après-midi alors que je n’avais rien d’autre à lire sous la main. Sa lecture est toutefois agréable malgré quelques répétitions systématiques toutes les dix pages pour nous rappeler, si cela était bien utile, qu’effectivement «André Agassi déteste le tennis ! »

Kid de Las Végas

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 10 février 2014

Agassi nous relate l'ensemble de sa carrière ainsi que sa jeunesse à Las Vegas. Cette autobiographie est une pure merveille. Elle permet de se rendre compte dans quel état d'esprit il jouait, s'entrainait, haïssait ce sport. J'ai été un grand supporter de ce champion au grand coeur, et j'avoue que je ne me rappelais pas qu'il avait perdu autant de match et eu autant de difficultés. Pour moi, il gagnait tout, avec la forme et le style bien sûr.
Mais il s'avère qu'il a eu beaucoup d'accrocs (je ne parle pas que de drogues!) et que ses 20 ans de carrière n'ont pas été de tout repos.
On comprend mieux la personne et ça nous le rend encore plus sympathique qu'il ne l'était.
Et pour couronner le tout, c'est bien écrit. Ca change de la biographie de Nadal qui n'avait pas grand chose à raconter par rapport au Kid.
En tout cas, merci André d'avoir partagé un bout de vie avec nous.

Biographie

Critique de Gregou (, Inscrit le 20 février 2013, 37 ans) - 28 mai 2013

Agassi est un bon gars en plus d'être un excellent tennisman. J'ai beaucoup aimé qu'il parle de son entourage, de ses ressentis, de ce sentiment très ambigu lorsqu'il dit "je déteste le tennis mais il n'y a que ça que je sais faire!". C'est assez difficile à comprendre car il a pourtant eu une carrière très longue allant jusqu'à se faire 4 injections de cortisone dans le dos dans l'année 2006. Agassi n'a pas connu que la gloire, il a eu beaucoup de moments difficiles dans sa vie, il doit beaucoup à son entourage mais aussi à sa force mentale. Je pense qu'il forme un très beau couple avec Steffi Graff, elle doit certainement mieux le comprendre que l'actrice Brooke Shields qui a une vie bien différente de la sienne. Il a construit une école, c'est un homme altruiste, c'est un guerrier, il a une force psychologique incroyable comme tous les champions. Vraiment un beau moment de lecture.

Une belle balade

Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 46 ans) - 6 juillet 2012

Fan d'André Agassi , cela faisait un moment que je voulais lire cette bio . Première bio d'un sportif que je lis je l'ai trouvé très agréable , André y est attachant . Je ne savais pas qu'il détestait le tennis et j'ai été étonnée (et effarée) par la personnalité très spéciale de son père . Et c'est intéressant de revoir des vidéos de lui quand il avait les cheveux long , le short etc et de savoir désormais ce que tout cela cachait et signifiait . Je me souviens encore de mes réactions de l'époque ;)

Cela m'a fait plaisir de relire le noms de joueurs de tennis de l'époque que j'avais oublié et de savoir qu'avec Courier cela n'était pas le grand amour , les réactions de ce dernier ou Sampras etc

J'ai été émue de lire ses souvenirs de Roland Garros 1999 . Et c'est amusant de voir qu'il a toujours été amoureux de Stefanie Graf

Bref , une lecture plaisante d'un grand sportif , qui a marqué son époque , et qui se révèle très humain

Prenant

Critique de Robusualsuspect (, Inscrit le 11 mars 2012, 30 ans) - 11 mars 2012

Un livre sans prétention qui se laisse dévorer sans coupure, à conseiller à tout amateur de tennis.

Etoile du tennis intemporelle

Critique de Lolo (, Inscrit le 2 juillet 2011, 41 ans) - 2 juillet 2011

J’ai dévoré ce livre, très bien écrit (comme un roman) et loin de ce que les médias ont pu en raconter (dopage, perruque) un livre agréable, sur un personnage très attachant !!! Comme quoi il y a une différence entre ce que le fan ressent et le réel ressenti du personnage admiré ! A lire absolument !

Agassi forever

Critique de Marsup (, Inscrit le 22 octobre 2009, 48 ans) - 16 mars 2010

Gran fan de tennis et plus particulièrement de ce joueur qui m'a fait rêver et donner l'envie de pratiquer ce sport, j'ai naturellement lu ce livre... avec plaisir.

Agassi nous relate sa vie, ses amours, ses conflits intérieurs, ses humeurs changeantes et comment le tout entre en interaction.

Certains moments sont passionnants, notamment la préparation physique, technique et mentale d'avant match. Mais aussi les états dans lesquels il se trouvait lors de matchs épiques, qu'ils se soient soldés par une victoire ou par une défaite. Sans oublier sa rivalité avec Pete Sampras.

L'amitié est aussi très présente dans cet ouvrage, tout comme l'amour qu'il partage avec sa femme et ses enfants. Des valeurs essentielles et si précieuses !!!

Bref, une autobiographie très plaisante à lire, malgré quelques redites. Un style qui se lit bien mais pas exceptionnel.

A conseiller à tous les amoureux de ce très beau sport et de ce grand champion !!!

Forums: Open

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Open".