Je vous raconterai de Alain Monnier

Je vous raconterai de Alain Monnier

Critiqué par Garance62, le 25 janvier 2010 (Inscrite le 22 mars 2009, 61 ans)

6,5,4,3,2,1...

La vie et la mort. Entre les deux, un révolver au barillet empli d'une seule balle. Un jeu mortel.
Si l'écriture des premières pages ne m'a pas particulièrement enthousiasmé, jugée à mes yeux qui sortaient de Michon et Baricco trop habituelle, l'histoire et surtout le sens qu'a donné l'auteur à son histoire m'ont parlé comme l'aurait fait un ami.

Il y a de la force ultime dans l'histoire de cet homme trop-tôt orphelin qui, après une vie convenue qu'il juge avec la plus grande lucidité acide, interpellant bien souvent le lecteur, va sombrer dans la déchéance de la rue, avant que n'intervienne le jeu du destin. Jusqu'à la fin.

J'ai ouvert ce livre sur un conseil. Sans en lire le résumé. Je vous le transmets donc (presque) de même.
Je retiens de cette fable que l'Autre est précieux et que le temps n'attend pas. Que la société est bien à revoir... Et surtout qu'il ne faut pas hésiter un instant à s'ouvrir à la force si précieuse de la vie, à l'intensité du moment. Mais faut-il pour savourer cela s'être trouvé à la lisière de l'insupportable ? Faut-il avoir flirté avec le trop douloureux ? A souhaiter que non...

Un roman intéressant

Critique de Matthias (, Inscrit le 6 septembre 2004, 41 ans) - 15 avril 2010

Je ne veux pas non plus dévoiler trop de choses de ce livre, mais il y régne une atmosphère prenante et l'écriture est agréable. La description du monde de la rue est particulièrement réussie.

Forums: Je vous raconterai

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Je vous raconterai".