Dans les plis du kimono de Jocelyne Godard

Dans les plis du kimono de Jocelyne Godard

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Pascale Ew., le 10 janvier 2010 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Le pouvoir d'une femme au temps des hommes

Jocelyne Godard nous conte ici l’histoire de Masako au XIIème siècle au Japon. Cette jeune fille s’enfuit de chez son père car elle refuse d’épouser celui que son père veut la voir épouser. Elle en aime un autre, Yoritomo Minamoto, prisonnier du clan des Taïra et veut le libérer pour l’épouser. Ses ambitions vont plus loin : elle veut aider son époux à combattre les Taïra dont le pouvoir écrase le Japon et l’aider à le faire nommer shogun, tout en rédigeant un code de conduite des shoguns. Contrairement aux femmes de son temps, Masako refuse de rester confinée dans ses appartements et se sent bien sur les champs de bataille. Elle n’a de cesse de faire promouvoir son mari au poste de Shogun et ensuite, de lui fournir une descendance mâle pour que la lignée des Minamoto se prolonge à ce poste de chef des armées.
Contrairement à « Un monde sans fin » par exemple où les héros sont sans cesse confrontés à des embûches, ce livre est très linéaire. Presque tout sourit à Masako, si ce n’est les ombres que font planer les concubines sur son amour et que Masako tente d’évincer. Le style manque de rebondissements et le rythme est très plat, voire lent.
Mais le personnage est intéressant.

Forums: Dans les plis du kimono

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les plis du kimono".