Ici naquit Hitler de Alain Guyenne

Ici naquit Hitler de Alain Guyenne

Critiqué par Antinea, le 10 janvier 2010 (anefera@laposte.net, Inscrite le 27 août 2005, 45 ans)

Espionnage, sexe et reddition

C’est la débâcle en cette fin de seconde guerre mondiale. Les russes envahissent l’est de l’Allemagne et les américains sont aux portes de Braunau, petit village autrichien où est né Hitler.
Emil a déserté. Il ne sert plus à rien de se battre pour des fanatiques en lesquels il n’avait jamais eu confiance. Il surgit à Braunau, dans la maison de sa mère. Il y apprend que Marlène, sa fiancée, vit avec Spreiser, un officier SS tandis que Greta attend avec patience mais sans grand espoir, le frère ainé d’Emil, son fiancé, disparu sur le front.
Pendant ce temps, Jutta, une adolescente bien peu farouche et sœur cadette de Marlène s’insurge de la présence d’hommes valides au village alors que leur place est au front. Membre convaincue des jeunesses hitlériennes, elle se met littéralement corps et âme au service de Spreiser pour préparer le bombardement de Braunau. La maison qui a vu la naissance du Führer ne doit pas tomber aux mains des américains.
S’engage une lutte contre l’acharnement inutile des fanatiques incurables. Les civils vaincus acceptent la reddition mais ne veulent pas mourir sous les bombes des nazis.

Ce roman d’aventure est palpitant pour qui aime les romans de guerre : de l’action, du sexe, des réflexions sentimentales sonnant étrangement surfaites dans ces lignes et au final, on passe un bon moment en lisant le livre d’Alain Guyenne. C’est le genre de récit que l’on verrait bien au cinéma. J’ai bien aimé la construction de l’action : au fur et à mesure des chapitres courts, on change de perspective mais tout se rejoint pour une action finale mêlant tous les protagonistes. J’ai regretté cependant les clichés poussifs des méchants nazis, le fanatisme des jeunes sans autre explication que « parce que », et la frivolité de Jutta qui doit avoir un bon problème physiologique…
Je conseille néanmoins ce livre pour des soirées quand rien ne se joue d’intérêt à la télé et quand on a envie d’un peu de détente. Alain Guyenne est apparemment un maître du genre « romans de guerre ». Il est sans aucun doute un très bon scénariste car il sait maintenir le lecteur en haleine, précurseur des best-sellers à la Dan Brown.

Forums: Ici naquit Hitler

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ici naquit Hitler".