Un arc-en-ciel dans la nuit de Dominique Lapierre

Un arc-en-ciel dans la nuit de Dominique Lapierre

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Saule, le 10 janvier 2010 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)

L'apartheid

La triste épopée de l'Afrique du Sud et de l'apartheid commence en 1652. C'est à cette époque que la très puissante compagnie hollandaise des Indes Maritimes envoie quelques paysans hollandais à l'extrême sud du continent Africain pour planter des salades : il s'agit de ravitailler les navires qui sillonnent la route de la soie. Ces paysans hollandais, qu'on appellera les boers mais qui s'appellent eux-même les Afrikaneers, deviennent ensuite des colons malgré eux (et contre les ordres du pays) : ils montent en chariot vers le nord, en affrontant les redoutables zoulous en chemin, et en les massacrant grâce à leur fusils. Ces hollandais, très pieux et lecteurs assidus de la Bible, se prennent pour le peuple Élu et ils estiment avoir un droit divin sur le pays.

Plus tard, un paysan nommé de Beers, découvre des diamants. Plus tard encore, ce sera de l'or. Cela attise la convoitise des anglais, et il s'ensuit une guerre entre les anglais et les boers.

C'est vers 1945, sous l'influence des théories nazies, que le pouvoir blanc invente le concept d'apartheid : le principe est que chaque race doit pouvoir vivre à part dans le même pays. Le problème c'est que les blancs prennent tout pour eux, et ne laissent quasi rien aux noirs. Ce régime incroyablement injuste et cruel ne sera aboli, grâce à la pression internationale, qu'en 1991. Dominique Lapierre retrace la genèse, le développement et les nombreux avatars de ce tristement célèbre régime.

Ce livre est très bien documenté. Il permet de comprendre la naissance de l'état d'Afrique du Sud, la genèse de l'apartheid et en quoi l'apartheid consistait. Il est un peu dommage que l'auteur n'ait pas donné le point de vue de la population blanche "moyenne" sur l'apartheid : comment ont-il pu légitimer un tel système ? Étaient-ils au courant des exactions commises contre les noirs ? ...Je regrette aussi que le récit ne continue pas quelques années au-delà de la fin du régime, il serait intéressant de savoir ce qui s'est passé ensuite, en particulier le sort des paysans blancs isolés et victimes de pillards.

Ce livre est un récit. Ce n'est pas roman, ni un documentaire, c'est entre les deux. Un genre qui ne me plaît pas trop, ce qui explique ma relative avarice d'étoiles. En outre j'ai trouvé le ton un peu lénifiant et consensuel. Mais ça reste une manière agréable d'apprendre cette incroyable et lamentable épopée, surtout qu'on va beaucoup parler de l'Afrique du Sud en 2010 avec la coupe du monde.

Instructif

Critique de Bishop (, Inscrite le 13 avril 2005, 52 ans) - 27 juin 2012

Il s'agit d'une fresque historique sur l'Afrique du Sud. J'ai trouvé ce livre très intéressant. Je connaissais un peu l'histoire de ce pays mais je ne la savais pas aussi sordide. Comme "Saule", je regrette que l'auteur n'ait pas plus insisté sur ce qu'est ce pays aujourd'hui. Je recommande la lecture de Caril Ferey, "Zulu" qui centre son récit sur les township et sur ce docteur nazi qui cherchait par des moyens aussi inhumains que sadiques à éradiquer la population noire.

Forums: Un arc-en-ciel dans la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un arc-en-ciel dans la nuit".