Quelques jours ensemble de Alcante (Scénario), Fanny Montgermont (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Nothingman, le 7 janvier 2010 (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 39 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (21 674ème position).
Visites : 2 040 

Quelques jours pour se connaître

Belle découverte que cette BD! Xavier est le prototype du golden-boy à qui tout réussit. Métier enviable, séducteur notoire. Il n'a cure de son entourage. Un jour, il reçoit le coup de fil d'une ancienne maîtresse qui l'invite à boire un verre. Là, lui croit juste au retour d'une amante éperdue alors que la jeune femme va lui annoncer brusquement qu'elle est atteinte d'un cancer. Elle l'a donc appelé pour qu'il lui rende un service, s'occuper de son fils Julien, dont elle lui avait caché l'existence, durant son hospitalisation. Xavier accepte, mais pas de gaieté de coeur. Et son monde s'écroulera littéralement quand il découvrira que son fils est atteint de la progéria, une maladie entraînant le vieillissement accéléré de l'enfant.
Progressivement et difficilement, père et fils vont se découvrir. Deux caractères diamétralement opposés: le garçon courageux et un brin solitaire face à un père tout en égoïsme. Jusqu'à la fin tragique de cette histoire toute en sensibilité. Difficile de ne pas être submergé d'émotion dans ce drame familial.
Le dessin de Fanny Montgermont, tout en douceur, s'adapte parfaitement à cette histoire douce-amère. Certains d'entre vous reconnaîtront quelques décors. L'histoire se passe en partie à Louvain-la-Neuve.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Quelques jours ensemble [Texte imprimé] [dessins de] Montgermont [scénario de] Alcante
    de Montgermont, Fanny (Illustrateur) Alcante, (Scénariste)
    Dupuis / Aire libre (Bruxelles)
    ISBN : 9782800141091 ; EUR 15,95 ; 03/12/2008 ; 79 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Superbe album

8 étoiles

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 50 ans) - 30 octobre 2017

Ce superbe album est le fruit du travail d'Alcante, à qui l'on doit Pandora Box et de Fanny Montgermont, qui m'avait fait forte impression déjà,il y a quelques années, avec son diptyque "Elle".

Littéralement happé par cette histoire de paternité tardive sur fond de maladie, j'ai été plus qu'ému à la fin de l'album, aussi ému qu'après Le Journal de mon père de Taniguchi ce qui n'est pas peu dire!

Cette chronique douce-amère, qui s'étend sur près de 80 pages, est bouleversante, touchante et je gage qu'elle plaira aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Le dessin de Fanny Montgermont est superbe (et je ne sais pas si cela est dû aux couleurs employées, mais je trouve qu'elle se rapproche du style de Lepage)

Malgré le sujet douloureux qui y est traité, ce one shot est une véritable respiration, une bouffée d'air dans la production actuelle.
Je l'ai acheté ce matin, et ne cesse de contempler les planches de Fanny Montgermont, planches parfois muettes voire peu bavardes mais qui dégagent quelque chose d'émouvant.

Encore une réussite pour la prestigieuse collection "Aire Libre" de Dupuis.
Cela faisait longtemps qu'une bd ne m'avait pas autant bouleversé.

Achetez ce livre, empruntez-le, volez-le, mais lisez ce chef-d'oeuvre !

Forums: Quelques jours ensemble

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quelques jours ensemble".