Le IIIe Reich, des origines à la chute de William Lawrence Shirer

Le IIIe Reich, des origines à la chute de William Lawrence Shirer
( The Rise and fall of the Third Reich)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Platonov, le 13 janvier 2002 (Vernon, Inscrit le 7 septembre 2001, 40 ans)
Visites : 5 400  (depuis Novembre 2007)

Indispensable pour les passionnés de cette période.

J'ai lu il y a deux ans ces deux longs tomes (1500 pages en tout) écrits par le journaliste anglais William Shirer. Lecture fastidieuse mais ô combien passionnante: c'est une véritable "bible" pour ceux qui s’intéressent au troisième Reich.
En étant témoin direct de l'avènement du Troisième Reich et ayant eu accès à la majeure partie des archives confidentielles du gouvernement allemande (ministère des Affaires étrangères, de l'armée, de la marine, du Parti national socialiste et de la police secrète de Himmler), Shirer a su donner une précision des faits, ponctué de nombreux détails et textes d'époques (extraits de journaux allemands, de Mein Kampf, de récits autobiographiques d'hommes politiques et d’officiers des deux camps).

Shirer a divisé son récit en six livres:
1) L'ascension d’Adolf Hitler (naissance du troisième Reich, du parti nazi, Versailles, Weimar, la pensée d'Hitler)
2) Triomphe et consolidation (de 1925 à 1937; une description minutieuse de la vie politique en Allemagne, avec les nombreuses intrigues des hommes politiques et d'Hitler, et de la vie dans le troisième Reich).
3) Vers la guerre (Anschluss, Munich, pacte germano-soviétique). Partie du livre qui traite majoritairement de la diplomatie; c'est parfois lourd et l'on s'embrouille facilement devant la multiplicité des événements et des personnages intervenants)
4) La guerre: des premières victoires au moment décisif (cela va de la chute de la Pologne aux deux tournants de la guerre qu'ont été Stalingrad et El-Alamein)
5) Le commencement de la fin (une analyse de l'Ordre nouveau; la chute de Mussolini, l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler, les débarquements en Europe)
6) La chute du Troisième Reich (avec un récit fort bien détaillé des derniers jours dans le bunker).
Très complet donc, mais il faut avouer que l'on se perd facilement devant la multitude des détails. Mais pour ceux qui aiment l'Histoire, cela ne devrait pas trop les repousser à lire ce livre qui demeure, pour moi, le meilleur sur cette période.

Forums: Le IIIe Reich, des origines à la chute

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le IIIe Reich, des origines à la chute".