Comme une odeur de muscles : Contes de village (1CD audio) de Fred Pellerin

Comme une odeur de muscles : Contes de village (1CD audio) de Fred Pellerin

Critiqué par Calepin, le 20 décembre 2009 (Québec, Inscrit le 11 décembre 2006, 42 ans)

Saint-Élie-de-Caxton la phantasmagorique

4e de couverture : Troisième fuite des histoires du village. Pour en savoir mieux sur l’homme le plus fort du monde de Saint-Élie-de-Caxton : Ésimésac Gélinas. Homme peu reconnu dans nos records contemporains, mais qui appartint pourtant à la race des sur-hormonés. Au même titre que ces Louis Cyr et autres Montferrances. Un homme qui se démarqua par l’originalité de ses forçures, mais, surtout, par une modestie sincère qui le garda dans l’ombre. Il porta, à sa façon, le village sur son dos. À savoir jusqu’où il le transporta? Les atlas finiront bien par le dire…

Mon avis : Depuis longtemps, j'avais envie de goûter à l'univers mythique de Fred Pellerin et je l'ai fait par Comme une odeur de muscles. Quel charme que ce livre ! S'y mêle jeux de mots, mélange de sonorités, néologismes, rythme ; une sorte de peinture qui porte une teinte de feu Marc Favreau (alias Sol, personnage scénique québécois) tout en étant fort différent. Tout cela en plus d'être très drôle.

Mais ce serait oublier la véritable saveur qu'offre la maison Planète rebelle : le CD. Je dois avouer que pour un francophone hors Québec, pas toujours facile de s'y retrouver dans ce mélange de joual urbano-rural, à mi-chemin entre le passé et le présent. Même pour un québécois, on peut en échapper quelques unes. Malheureusement, le CD n'offre pas une aussi grande richesse stylistique que le livre, mais la voix du conteur pardonne. Oh oui ! Sans le moindre doute. Ces contes ne seraient pas ce qu'ils sont sans cette version enregistrée, sans cette voix qui sillonne les détours et les surprises. Le CD offre également une finale qui ne se retrouve pas dans le livre. Une finale qui m'a ému. Une finale qui rend hommage à la vie de village, à ces grands-mères aux mémoires d'antan et ces légendes qui réchauffent les salons.

Tout simplement superbe !

• Comme une odeur de muscles : Contes de village (1CD audio) de Fred Pellerin
    de Pellerin, Fred
    Planete Rebelle / Paroles
    ISBN : 9782922528558 ; 19,95 € ; 16/11/2005 ; 150 p. ; Broché

Forums: Comme une odeur de muscles : Contes de village (1CD audio)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comme une odeur de muscles : Contes de village (1CD audio)".