Le parrain de Mario Puzo

Le parrain de Mario Puzo

Critiqué par El magnifico, le 11 décembre 2009 (paris, Inscrit le 4 décembre 2009, 30 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (436ème position).

Culte et fabuleux

Je n'ai pas vu le film pourtant culte mais je ne regrette pas surtout depuis que j'ai lu le livre!!! tous le monde connait le parrain: C'est Don Vito Corleone le patriarche de la famille et qui est respecté de tout le milieu de la costra nosta et même ailleurs. Pourquoi me direz-vous?? Et bien par ce que le Don est humble, juste, généreux, puissant mais il sait aussi se montrer impitoyable. Ses enfants sont tout aussi charismatiques, surtout Michael et Santino alias Sonny Corleone. Il y a aussi Johnny Fontane le chanteur de charme qui est en train de perdre sa voix qui vient demander l'aide de son parrain. Sans parler du martello ( le bras droit ) numéro du Don: Luca Brasi, un homme impitoyable, froid et très mystérieux. Mario Puzo va nous faire vivre le présent et le passé de l'ascension de Don Vito Corleone et de ses caporeigime ( hommes de main ) à travers de fabuleux flashback. C'est un livre très prenant où il est question d'honneur, d'Omerta, d'amour, d'amitié, de traîtrise et de vengeance ! Un très grand livre qui devrait être encore plus culte que le film car rendons à Mario ce qui est à Mario !

• Le parrain [Texte imprimé] Mario Puzo traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean Perrier
    de Puzo, Mario Perrier, Jean (Traducteur)
    R. Laffont / Bibliothèque Pavillons
    ISBN : 9782221123232 ; 7,42 € ; 19/05/2011 ; 821 p. ; Poche

Une Fresque Grandiose

Critique de Robusualsuspect (, Inscrit le 11 mars 2012, 30 ans) - 12 mars 2012

Une plongée inégalée dans le milieu de la mafia, où chaque personnage est charismatique, et où tout est possible.

OUBLIEZ LE FILM, DECOUVREZ LE LIVRE !...

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 56 ans) - 27 février 2012

Attention comprenons-nous bien… Je ne dis pas que les trois films tirés du livre de Mario PUZO (auxquels il a d’ailleurs participé au scénario… ) sont mauvais, ou ne valent pas le coup d’être vus… Je dis juste que si vous voulez vraiment découvrir « Le parrain » c’est le livre qu’il faut lire !...

Dans le livre sont en effet, beaucoup mieux exposés les caractères, et la psychologie des différents personnages (notamment p. ex. les relations entre le « Don Vito» et son fils Mike), même les personnages secondaires qui disparaissent par la suite comme Sony Corleone, sont décrits avec beaucoup de profondeur, on apprend leur passé, leur histoire…
On découvre aussi certains personnages à peine esquissés dans le film, comme le chanteur Johnny Fontane, l’homme de main Luca Brasi (dont on découvre aussi le passé), ou encore Lucy Mancini, la maîtresse de Sony Corleone… Mais, encore mieux, on découvre certains personnages complètement absents du film et pourtant essentiels dans le livre, comme le docteur Segal, ou encore Rocco Lampone ou Al Neri les nouveaux hommes de mains de « Don Mike » après la mort de Luca Brasi…

Plus de 800 pages, mais qui se lisent d’une traite, tant on est plongé dans le livre, avide de connaître la suite de l’histoire, servis il est vrai en cela par une écriture simple, rapide, efficace et sans fioritures,,, Mario PUZO ne nous parle que de l’histoire et rien que l’histoire, avec son lot de rebondissements, d’action, de vengeances, de meurtres, de réflexion, de traitrises… la mafia quoi !... Mais chose étonnante Mario PUZO sait nous faire aimer ces personnages, pourtant des criminels endurcis, misogynes, qui n’ont rien de sympathique, qui ne respectent rien, ni personne, si ce n’est leur propre loi, et qui font tout ce qu’ils peuvent pour échapper aux lois votés par les « pezzonovante » qui régissent la société…

Comme Hexagone, j’ai trouvé le chapitre consacré à la vie et l’histoire de Johnny Fontane un peu long, on en saisit toutefois beaucoup mieux la finalité vers à la fin du livre, puisque l’on « comprend » ainsi complètement comment fonctionne le système de « services » mis en place par le « Don », qui fait donc appel aux personnes qui lui sont redevables, parfois de nombreuses années après… (On le voit aussi d’ailleurs dans le livre et dans le film avec le propriétaire de pompes funèbres Amerigo Bonasera…)
Je reste étonne aussi par la connaissance très exhaustive que l’auteur a de la mafia, ainsi que de l’Italie profonde… ainsi p. ex. je ne m’attendais absolument pas à ce qu’il sache ce qu’est un « paglialio » en Italie…

Je n’ai rien à dire de plus, si ce n’est qu’il s’agit d’un des meilleurs livres que j’ai lu depuis très longtemps…

Chef-d'oeuvre

Critique de Accrossuniverse (, Inscrit le 27 décembre 2011, 42 ans) - 27 décembre 2011

Comme cela est indiqué dans le titre, ce livre est un pur chef-d'oeuvre. Il contient beaucoup de passages évoqués dans le film, mais cela n'enlève en rien la qualité du récit, pour autant que nous ayons vu le film avant.
Les flashbacks sont quand à eux intéressants et Mario Puzo est un grand auteur. Bref, à lire et à relire, sans ennuyer, ni perdre une seule seconde. en dégustant l'un des meilleurs romans au monde à mes yeux.

Le Parrain

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 11 août 2011

Ça fait déjà 14 ans que je l'ai lu et j'avoue que ce livre a eu beaucoup d'influence dans ma vie. Il n'en a pas eu autant que Germinal mais c'est grâce à ce livre que j'aime lire aujourd'hui.

Les personnages et l'histoire sont tellement attachants que Mario Puzo nous fait aimer la mafia. Dans cette mafia de ce livre, il y a quelque chose de presque chevaleresque, de noble. Il y a un code d'honneur et tous les soldats de la famille doivent le suivre, comme les seigneur avec ses serfs.

Le film est presque aussi bon que le livre. Coppola a fait un excellent job.

Dieu le père.

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 10 août 2011

Un pavé de 800 pages, un peu décourageant quand on le voit sur la table de nuit. Mais une fois commencé, les pages défilent vitesse grand V. L'histoire que tout le monde connait, la saga d'une famille mafieuse dans l’Amérique des années 40.
Omerta, code d'honneur, parole donnée, exécution, concussion tout y est. Puzo a dû puiser à la source, on se rend compte que l'extrême violence n'est encore rien par rapport à celle que va générer le trafic de la drogue qui est encore inexistant à cette époque.
Le long chapitre concernant Johnny Fontane, le chanteur de charme, m'a paru un peu long et pas forcément nécessaire au déroulement de l'histoire, je pensais tout le long à Frankie Sinatra !
Un roman historique ?
En tout cas un indispensable du genre.
A noter que le film retranscrit parfaitement l'ambiance du livre et constitue une excellente mise en images. Je n'arrive pas à départager les deux.

respect

Critique de Sincou (, Inscrit le 24 avril 2010, 43 ans) - 15 août 2010

Je n'appliquerai pas l'omerta pour ce livre. Magnifique. L'ambiance, les personnages, la famille. On s'imprègne dès le début de l'histoire. On a cette impression d'être un corléone et d'observer. Allez je vais revoir le film pour revivre cette lecture absorbante.

Bon comme les films

Critique de Resus (, Inscrit le 28 novembre 2008, 47 ans) - 13 décembre 2009

Si vous avez aimé les films, vous aimerez le livre. Très bien écrit, l'histoire est haletante, je l'ai lu en quelque jours.

Monumental

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 12 décembre 2009

Un roman exceptionnel sur la mafia italo-américaine, un roman à lire absolument. Le film de Coppola en sera une fidèle et remarquable adaptation, ce qui est assez rare pour être signalé !

Forums: Le parrain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le parrain".