Jacques Laurent de Raphaël Chauvancy

Jacques Laurent de Raphaël Chauvancy

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CC.RIDER, le 8 décembre 2009 (Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans)

Un petit livre qui donne envie de redécouvrir un auteur foisonnant

Critique littéraire, journaliste, essayiste, Jacques Laurent fut également un pamphlétaire redouté. Auteur de best-sellers sous le pseudonyme de Cecil Saint-Laurent, il fut aussi lauréat du Goncourt, membre de l'Académie française, pasticheur, historien, reporter de guerre , directeur et fondateur de revues. Jacques Laurent a été également un académicien respecté à la fin de sa vie. Défenseur du désengagement politique en littérature, il a été vilipendé par la gauche, prompte à dénoncer son "fascisme" supposé. Bien qu'adversaire des écoles et des catéchismes politiques, religieux ou littéraires, on a voulu faire de lui le maître à penser des "Hussards". Brûlant son existence par les deux bouts, multipliant ses succès féminins, roulant en Buick avec chauffeur, écumant les palaces des côtes méditerranéennes et les bars de Saint-Germain-des-Prés au temps de sa gloire, il mit fin à ses jours dans l'absolu dénuement d'une chambre de bonne parisienne. Jacques Laurent sort des normes habituelles. Il s'illustra dans tous les genres littéraires. Sous le nom de Jacques Laurent ("Les bêtises) ou de Cécil Saint Laurent ("Caroline chérie"), son véritable patronyme étant Jacques Laurent Cély, il sut toujours faire preuve d' une liberté de ton et d'une intelligence percutantes.
L'excellente monographie de Raphaël Chauvancy dans la collection 'Qui suis-je?' va certainement donner envie de redécouvrir cet auteur foisonnant et un peu oublié aujourd'hui. Et tout cela en peu de pages (128) et pour un prix modique.

• Jacques Laurent [Texte imprimé] Raphaël Chauvancy
    de Chauvancy, Raphaël
    Pardès / Qui suis-je ? (Puiseaux)
    ISBN : 9782867144226 ; 12,00 € ; 15/06/2009 ; 128 p. ; Broché

Forums: Jacques Laurent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jacques Laurent".