Dondog de Antoine Volodine

Dondog de Antoine Volodine

Critiqué par Donatien, le 7 décembre 2009 (vilvorde, Inscrit le 14 août 2004, 81 ans)

"La mort n'est qu'un passage.....

C'est l'histoire de Dondog Balbaïan qui vient d'être libéré après quarante ans de détention dans les camps. C'est la relation des derniers jours "d'après-vie" consacrés à la recherche de trois personnes à exécuter!

Dondog est un Ybur.Ils avaient perdu et ils avaient peur. La révolution mondiale avait perdu la guerre. Le système des camps s'était étendu à tout le continent.
En parallèle de cette recherche, Dondog se livre à un travail de remémoration, de véritable "extraction" de souvenirs de la révolution mondiale et de sa défaite, de l'extermination des Yburs ou "untermensch".
Le décor est une cité abandonnée où se terrent des libérés des camps, des survivants, quelques chamans et les insectes qui ont pris possession des habitations. (blattes, cancrelats, phalènes)
Le climat : chaud, lourd et humide, qui ralentit tout.

Dondog se souvient de son enfance et de son petit frère Yoshel. Ils ont été capturés et tués lors de la deuxième extermination . "Les tueurs bouclaient leur ceinturon.." "L'abjection rassemblait se forces pour un futur très proche.."
"on respirait des gouttes de défoliant".

Comment raconter ces nuits de tueries, ces progroms, la vie de ces communautés maltraitées??

Un personnage le dit au début du livre : "Il faudrait le raconter comme une féerie, un monde ou la magie et les êtres surnaturels interviennent. c'est une technique qui m'est familière ,dit Dondog".
"Comme si c'était arrivé dans une autre civilisation, sur une planète comparable mais différente. Les auditeurs n'y voient que du feu, ils estiment qu'il s'agit de science-fiction ou de pures foutaises.".

C'est pour moi le livre le plus sombre de Volodine. Il n'y même plus l'espoir de l'utopie égalitariste, "le seul espace terrestre dont les habitants fussent encore en lutte pour une variante du paradis".

Est-ce que Dondog , à bout de forces, va réussir? Pour moi, c'est plus fort et efficace que "La route " de C Mc Carthy.
Accompagnez-le!

de Volodine, Antoine
    Seuil / Points (Paris)
    ISBN : 9782020617109 ; 7,60 € ; 03/10/2003 ; 368 p. ; Broché

Forums: Dondog

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dondog".