Oscar le renard et l'impala de la savane de Olivier Larizza, Gwen Keraval (Illustration)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Johanna, le 30 novembre 2009 (Inscrite le 30 novembre 2009, 43 ans)

A mettre entre toutes les mains!

L'histoire est celle d'Oscar, un renard gris et solitaire, peintre à ses heures mais artiste maudit. Un soir, il rencontre une gazelle sublime, une impala qui répond au nom d'Elvira. Et cette rencontre marque le début d'une aventure exceptionnelle, parmi la savane et des personnages hauts en couleurs comme Gérard le singe ou Gustave le perroquet. D'emblée, on songe au "Livre de la jungle" de Kilpling, d'autant plus qu'un tigre féroce, Rakam, rôde dans les parages... On pense aussi au "Vilain petit canard" d'Andersen ou au renard du "Petit Prince". Comme la fable de Saint-Exupéry, "Oscar le renard" s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. En plus d'être une histoire bourrée d'émotion et de poésie, ce merveilleux petit livre est une réflexion sur l'amour, sur l'art et sur la faculté qu'ont les artistes de nous rendre la vie plus belle.

• Oscar le renard et l'impala de la savane [Texte imprimé] Olivier Larizza illustrations de Gwen Keraval
    de Larizza, Olivier Keraval, Gwen (Illustrateur)
    Oskar / Bibliothèque Oskar
    ISBN : 9782350004280 ; 9,95 € ; 03/09/2009 ; 80 p. ; Broché

Un texte solaire

Critique de Yves (, Inscrit le 28 février 2010, 52 ans) - 28 février 2010

La savane imaginaire d'Olivier Larizza accueille la rencontre de deux solitudes qui en viennent à partager la beauté du monde. Un Renard-peintre, en proie aux angoisses de la création, voit ses doutes s'évaporer au contact du regard privilégié que pose sur son oeuvre l'Impala-spectatrice. Oscar est aussi la fable d'un amour de l'art partagé qui apprend aux protagonistes à mettre de la couleur dans la vie.
Larizza nous livre un texte solaire. On y retrouvera son style faussement naïf (dont certains accents rappellent "le Petit Prince") mais aussi son jeu sensible avec les couleurs dans lequel il excelle ... et qu'il manie décidément en virtuose dans cet opuscule. Edité en collection jeunesse, ce livre est sans doute à offrir aux enfants ... mais non sans avoir, auparavant, pris le temps de déguster lentement ses pages.

Forums: Oscar le renard et l'impala de la savane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oscar le renard et l'impala de la savane".