Meurtre en Kabbale de Baudouin Decharneux

Meurtre en Kabbale de Baudouin Decharneux

Critiqué par Le rat des champs, le 28 novembre 2009 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Un polar ésotérique, mais de qualité

Il est amusant de constater qu'au moment où sort un nouveau roman de Dan Brown consacré à la franc-maçonnerie, qui je le suppose ne sera pas meilleur que le "Da Vinci Code", un des intellectuels belges les plus brillants dans son domaine sorte lui aussi un polar ésotérico-maçonnique.

Baudouin Decharneux n'est pas n'importe qui: docteur en philosophie, professeur de l'histoire des religions à l'université libre de Bruxelles et aux facultés Saint Louis, membre de l'académie royale de Belgique, il est plus habitué aux publications savantes ou aux (excellents) livres de vulgarisation qu'au thriller, ce qui ne l'empêche pas d'exceller dans ce registre nouveau pour lui. Il est l'auteur d'une trentaine d'articles consacrés à la philosophie ancienne, au judaïsme hellénistique et romain et au christianisme des Ier et IIe siècles.

Il ne faut pas se laisser rebuter par le goût douteux de l'illustration de couverture, ce polar savant est vraiment d'excellente facture. L'argument est classique: un franc-maçon américain, de passage en France, doit rencontrer Julius Alexander, franc-maçon lui-même et qui enseigne la philosophie à l'université catholique de Champagne pour lui faire part de ses découvertes sur la kabbale, un mouvement mystique juif datant du Moyen-Age. Malheureusement, il sera assassiné sur le parking, devant la loge maçonnique. Suspecté, le professeur Alexander devra mener une enquête qui s'annonce bien difficile, sur fond de médiatisation du fait divers, de problèmes conjugaux liés à la passion de son épouse pour le golf, et de mesquineries académiques. Certains personnages secondaires sont savoureux et je soupçonne Decharneux de s'être inspiré de certains de ses collègues pour les dépeindre. Julie le professeur marxiste et féministe lui aurait-elle été inspirée par Anne Morelli?

L'action est un prétexte pour nous délivrer avec humour et érudition une explication accessible au commun des mortels du mouvement kabbalistique et ce livre ratisse large puisqu'il pourra intéresser aussi bien les amateurs d'ésotérisme que ceux de polars ou même d'humour, Decharneux étant un esprit très fin et parfois caustique. J'avoue qu'à certains moments de la lecture, je n'ai pas pu réprimer un éclat de rire, par exemple lorsque le professeur Alexander réplique à son épouse qui lui disait "Je pensais", "C'est bien, ma chérie, je savais que tu en étais capable." Ou lorsqu'il assène que les francs-maçons sont aussi versés en symbolisme que les Allemands en humour. Certains apprécieront...

Cet excellent roman est préfacé par l'abbé Eric De Beukelaer, théologien, professeur au grand séminaire de Liège, porte-parole des évêques de Belgique, qui s'il n'est pas franc-maçon, jette un regard bienveillant sur toutes les traditions spirituelles qui permettent à l'homme de se dépasser.

Message de la modération : Baudouin Decharneux est directeur scientifique et directeur de collections à Eme Modulaires

Forums: Meurtre en Kabbale

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtre en Kabbale".