Nouveaux indiens de Jocelyn Bonnerave

Nouveaux indiens de Jocelyn Bonnerave

Critiqué par Ddh, le 25 novembre 2009 (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans)

Hugh Message de fumée fumeux

Les Indiens nous ont fait rêver, grâce aux westerns avec décors en carton pâte, avec l’Amérique, ce mirage à la corne d’abondance. Les nouveaux Indiens nous font penser à une ethnie revisitée par un anthropologue
Jocelyne Bonnerave s’intéresse à la littérature et aux sciences humaines, particulièrement l’anthropologie, mais aussi à la musique. Sans être remarquable, ce premier roman a été remarqué puisqu’il a obtenu le Prix du Premier Roman 2009 et qu’il fait partie de la sélection du Prix Première RTBF radio et de la présélection du 23ème Festival du Premier Roman de Chambéry.
Le narrateur, un anthropologue français, se rend aux Etats-Unis pour étudier la vie des musiciens. Il se trouve mêlé aux mœurs d’un petit groupe qui vit en dehors de toute contrainte et qui cherche à créer un univers qui va à l’encontre des valeurs traditionnelles. Tout est démesuré. Cette orgie mène au cannibalisme.
Tout est déjanté ! Il y a parfaite adéquation entre le style et les idées ! Le rythme même des phrases rejoint à certains endroits la musique : les mots juxtaposés forment une partition de notes avec noires, blanches, croches… Mais est-ce cela la littérature ? Un mélomane peut être un parfait lecteur, mais celui-ci distancie ces deux arts. Une lecture de roman avec un fond musical est très agréable, mais ce fond musical n’est là que pour l’agrément. On écoute la musique pour elle-même et elle se suffit à elle-même.

• Nouveaux Indiens [Texte imprimé], roman Jocelyn Bonnerave
    de Bonnerave, Jocelyn
    Seuil / Fiction & Cie
    ISBN : 9782020989749 ; 7,95 € ; 20/08/2009 ; 169 p. ; Broché

Forums: Nouveaux indiens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouveaux indiens".