A contretemps de Michelle Fourez

A contretemps de Michelle Fourez

Critiqué par Maruecos07, le 13 novembre 2009 (Inscrit le 13 novembre 2009, 30 ans)

Le charme du contretemps .

J'ai vraiment apprécié ce roman car l'ouvrage est très attrayant, avec un titre accrocheur. L'histoire est tellement sensée qu'on rentre directement dans la peau du personnage. Le vocabulaire est assez fluide et compréhensible. "A contretemps" nous fait découvrir divers sentiments mélangés entre haine,tristesse et rancoeur. En tout cas on ne peut rien dire sur le style d'écriture de l'auteur.
De plus, la relation fusionnelle qui lie le papa à sa fille est très touchante. On découvre une jeune fille mise de côté par sa mère, par conséquent elle développe une complicité avec son père. Sa mère met plutôt en avance son frère qui, pour elle, représente la fierté de la famille.
Néanmoins j'ai beaucoup moins apprécié la situation du père qui ne se préoccupe pas des conflits détruisant peu à peu sa famille. Mais on ne peut pas le blâmer en raison de sa maladie qui l'affaiblit de jour en jour.
Enfin, la seule information qui manque est la raison qui pousse le fils à agir : on n'explique pas pourquoi il s'enferme tous les jours dans sa chambre et ne participe pas aux tâches ménagères. Cela pourrait être le petit plus qui manque au livre pour être parfait.

Forums: A contretemps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A contretemps".