Le Grand Duc, tome 2 : Camarade Lilya de Yann (Scénario), Romain Hugault (Dessin)

Le Grand Duc, tome 2 : Camarade Lilya de Yann (Scénario), Romain Hugault (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Septularisen, le 10 novembre 2009 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 50 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 955ème position).
Visites : 2 411 

AUTOMNE 1944, TOUJOURS SUR LE FRONT DE l'EST...

Automne 1944, toujours sur le front Russe. La victoire a changé de camp, le front Allemand est enfoncé de toutes parts. Autour des poches de Graudenz, Breslau et Poznan l’étau soviétique se resserre de toute part sur la Wehrmacht.

La Luftwaffe est à bout de souffle, et tente désespérément de résister à l’aviation Russe, mais que peut faire la 6ème Luftflotte avec sa quarantaine d’avions restant, face aux milliers de chasseurs de l’aviation militaire soviétique, de mieux en mieux équipés et surtout de leur réservoir infini de pilotes…

Nous retrouvons l’Oberleutnant Wülf qui ne peut plus compter que sur son courage, son instinct et sa virtuosité pour survivre, et la jeune et jolie Camarade pilote Lilya Litvasky, la «Sorcière de la Nuit», pour qui c’est l’heure du triomphe puisqu’elle est devenue le porte drapeau de l’aviation Russe.
Nos deux héros se retrouvent d’ailleurs confrontés l’un à l’autre puisque une nuit Lylia percute volontairement l’avion de Wülf pour l’abattre. Celui-ci saute en parachute et se retrouve en plein territoire ennemi, mais est exfiltré de justesse par un appareil de reconnaissance.

Lylia est quant à elle tombée aux mains des soldats de la Wehrmacht, qui lui font subir les pires outrages. Wülf ne supporte pas les exactions des troupes au sol qui ne respectent pas les règles les plus élémentaires de la guerre, et traitent les femmes pilotes ennemies capturées, non pas comme des prisonniers de guerre, mais comme des «untermenschen », des «sous-hommes »…
Il décide d’aider Lilya à s’évader…

Toujours aussi fort et aussi bon que le Tome I, ce Tome II des aventures du «Grand Duc» me conforte dans l’idée d’avoir découvert ici une grande série, une «pépite» servie par un grand scénariste YANN, toujours aussi bon avec son histoire bâtie de façon impeccable, mais surtout d’un très grand dessinateur et coloriste Romain HUGAULT, dont une fois encore les dessins m’ont époustouflé… Il n’y a qu’à voir la double page finale illustrant les bombardements alliés pour être définitivement convaincu du talent de ce dessinateur…

Et que dire encore des avions, toujours aussi bien dessinés, avec tous les détails si bien reproduits, plus vrais que nature, (voir le Junkers Ju 52 «Tante Ju»), les visages toujours aussi beaux, les scènes de combat toujours aussi réalistes, mais aussi et surtout et toujours, les magnifiques couleurs, les bleus, les blancs, les oranges et rouges pâles… un vrai régal, un luxe! Que je recommande à tout le monde…

Je suppose qu’il est inutile de dire que j’attends avec impatience le Tome III…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le Grand Duc, tome 2 - Camarade Lilya de Yann, Romain Hugault
    de Hugault, Romain (Illustrateur) Yann, (Scénariste)
    Paquet / Collection Cockpit
    ISBN : 9782888903222 ; EUR 13,50 ; 28/10/2009 ; 46 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le Grand Duc

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Du grand art dans les airs

10 étoiles

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 48 ans) - 24 septembre 2011

Le tome 2 de cette série se révèle encore meilleur que le premier.
Romain Hugault semble avoir acquis une maitrise du dessin assez bluffante, aussi bien au niveau des combats aériens qu'au niveau des personnages (rahhh ! les pages 26 & 27).
Un récit qui gagne en intensité et qui m'a scotché du début à la fin (le scénario de Yann y est aussi pour beaucoup).
Attention après cinq bd remarquables, un véritable virtuose du dessin est en train de naitre sous vos yeux!

Un futur classique de la bd d'aviation , sans nul doute.
Un must de la bd surement.

A lire !!!

Forums: Le Grand Duc, tome 2 : Camarade Lilya

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Grand Duc, tome 2 : Camarade Lilya".