La Maîtrise de l'amour : Apprendre l'art des relations de Miguel Ruiz

La Maîtrise de l'amour : Apprendre l'art des relations de Miguel Ruiz
( The mastery of love)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Le rat des champs, le 10 novembre 2009 (Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans)

Qu'il est difficile d'aimer !

Avec un style inimitable, fluide, agréable, simple et pas pédant pour un sou, Don Miguel Ruiz aborde un des thèmes les plus importants de la vie, celui de l'amour réel, profond et véritable qui doit nous unifier en nous rappelant notre origine divine. Pour cet auteur qui dispense sans compter au monde la précieuse sagesse toltèque, nous sommes dès notre naissance des êtres parfaits, parce que d'origine divine, mais c'est le conditionnement de la société, transmis notamment par l'éducation et les contacts pas toujours heureux avec autrui qui instillent en nous le plus virulent des poisons, la peur. Ceux qui nous transmettent ce poison n'en sont pas responsables, ayant été eux-mêmes victimes du même lavage de cerveau. Pour l'auteur, notre vie n'est qu'un rêve, et nous sommes 6 milliards de rêveurs à construire une réalité qui conduit le monde à sa perte.

Pour arriver à nous rappeler qui nous sommes, et à nous aimer nous-mêmes avant de pouvoir vraiment aimer les autres, il nous faut nous débarrasser du poids des culpabilités, des peurs, des traumatismes que nous avons accumulés au cours de notre vie.

Au moyen d'anecdotes, de petites fables pleines d'humour, Don Ruiz nous fait comprendre, en s'adressant plus à notre cœur qu'à notre esprit, ce qu'est réellement l'amour, et comment le pratiquer pour changer profondément notre vie. En cela il est amusant de constater qu'il utilise les mêmes techniques que les plus grands maîtres spirituels, comme Jésus le faisait en son temps avec les paraboles.

Les mécanismes qui nous ont éloignés de la source sont démontés sous nos yeux avec une clarté inouïe, et il est impossible de lire ce livre sans se transformer profondément de l'intérieur. C'est donc plus un outil puissant de construction de soi qu'un énième livre sur la spiritualité que nous offre cet auteur, qui est aux antipodes, il faut le souligner, des livres parfois délirants du New Age. Le livre se termine par deux prières lumineuses au Créateur du Monde, qui peuvent être lues et méditées par tous, croyants et incroyants, parce qu'elles s'adressent en réalité à ce qu'il y a de plus noble en l'homme et dont nous sommes tous pourvus.

Comme les "Quatre accords toltèques" du même auteur, c'est un précieux livre de chevet qui nous est offert par ce grand Sage.

• La maîtrise de l'amour [Texte imprimé], apprendre l'art des relations Don Miguel Ruiz trad. de l'américain par Olivier Clerc
    de Ruiz, Miguel Clerc, Olivier (Traducteur)
    Editions Jouvence
    ISBN : 9782883531871 ; EUR 14,50 ; 03/12/1999 ; 157 p. ; Broché

La Bible toltèque !

Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 48 ans) - 9 mars 2010

Je viens de lire ce livre de Don Miguel Ruiz après avoir lu les Quatre accords toltèques. Je suis même en train de le relire tellement j'ai apprécié, mais aussi pour approfondir et ne pas rester sur une lecture superficielle.

J'ai vraiment bien aimé et pourtant l'auteur ne brosse pas son lecteur dans le sens du poil, il lui dit la vérité sur la vie. La vie n'est qu'un rêve, à chacun d'en faire ce qu'il en a envie au plus profond de son coeur.

Cependant, il s'agit d'une oeuvre dite "new age", je le dis sans mépris du tout. Elle n'est pas sans me rappeler la lecture de l'Alchimiste de Paulo Coelho. Il faut avoir conscience qu'il y a un mélange de toutes les religions et de toutes les spiritualités dans ce livre. Certaines histoires relatées dans ce livre me faisaient fortement penser aux paraboles bibliques.

Ce mixage n'est pas du tout gênant, bien au contraire. En un seul livre, le lecteur trouve l'essentiel du message des spiritualités. A savoir, s'aimer soi-même, aimer son corps pour pouvoir être capable d'aimer l'autre et l'infiniment grand.

Une vraie bible à méditer et à travailler sur soi-même.

Forums: La Maîtrise de l'amour : Apprendre l'art des relations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Maîtrise de l'amour : Apprendre l'art des relations".