L'âge de l'outrance de Bénédicte Heim

L'âge de l'outrance de Bénédicte Heim

Critiqué par Elya, le 7 novembre 2009 (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans)

Entre lyrisme et prostitution

Vive est une adolescente sauvage, perdue, solitaire. Elle commence une nouvelle vie sans trop d'attentes et de désir loin des siens, survivant grâce à la prostitution. Elle fera des rencontres intriguantes pour elle comme pour nous, lecteurs.
Il s'agit de jumeaux fusionnels, sûrs d'eux, envoutants, d'un vieillard qui fréquente les femmes de la nuit sans perversité, d'une prof de français charismatique, colérique et exigeante, d'un étudiant renfermé sur lui même qui s'ouvre au fur et a mesure que son sens artistique s'exprime.
Les énigmes se lèvent peu à peu, mais l'ambiance mystérieuse demeure.
Je n'ai pas lu d'autres œuvres de cette romancière, alors je ne sais pas si le style syntaxique de ce livre est propre à elle, mais ses tournures de phrases, leur ébriété, leurs modulations particulières, les répétitions, tout cela me semble peu naturel, comme une pièce de théâtre baroque surjoué qui au final rajoute de la lourdeur, sans pour autant dénouer la pièce d'une certaine beauté.
L'histoire est originale, bien menée, la fin l'est moins.
Une petite pause sympathique au milieu de mes lectures plus prenantes et captivantes.

Forums: L'âge de l'outrance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'âge de l'outrance".