Manuel de survie au Front de Guy Konopnicki

Manuel de survie au Front de Guy Konopnicki

Critiqué par Bastien N., le 28 octobre 2009 (Inscrit le 28 septembre 2009, 33 ans)

Un livre qui dénonce mais qui n'explique pas.

"Manuel de survie au front" a pour but de montrer au public pourquoi le Front national est un danger pour la démocratie et en quoi c'est un parti politique au discours haineux et hypocrite.
Konopnicki démontre que Le Pen a érigé frauduleusement sa fortune et qu'il n'est donc pas le politicien "aux mains propres et à la tête haute" qu'il prétend être. Il dresse aussi un bilan des manifestations organisées par le Front National, où des skinheads ont par plusieurs fois assassiné des jeunes gens, sans doute trop "basanés" à leur goût. Konopnicki fustige le FN avec humour et férocité (je songe à ce court extrait: "les idées du Front National avancent avec la légèreté des panzers").

"Manuel de survie au front" est un bouquin très court (79 pages), à l'écriture limpide, il est donc accessible à tous et a le mérite de dénoncer le FN. Toutefois, on pourra justement lui reprocher de trop dénoncer et de ne pas assez expliquer: ce court manuel manque d'éclaircissements sociologiques et politiques et ne permet pas de comprendre pourquoi le FN a une si grande importance en France et pourquoi les gens votent pour lui, au final.

Forums: Manuel de survie au Front

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Votre article est diffamatoire ! 10 JBastien 7 novembre 2009 @ 15:35

Autres discussion autour de Manuel de survie au Front »