La seconde chance de Anne Vernet

La seconde chance de Anne Vernet

Critiqué par Sahkti, le 23 octobre 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

La fin d'un monde, le nôtre

2091, la civilisation humaine est partagée entre une classe dirigeante qui dispose de libertés dites ouvertes tandis que le peuple doit se contenter de libertés fermées. Il y a l'élite et la multitude, la haut du panier et puis tout le reste. Deux révolutions et une catastrophe écologique n'ont fait que renforcer cet état de fait.
En 2168, un historien plonge dans les sources de ce monde désormais disparu. Et si 2091 était le futur ?

Rare lectrice de science-fiction, je me suis plongée avec plaisir dans ce récit qui est avant tout une description caustique de notre monde et de ses travers. Cette histoire de liberté à double vitesse existe déjà de nos jours et il suffirait de peu de choses, de quelques dirigeants mal intentionnés ou d'une autorité mondiale défaillante pour que les rouages démocratiques se grippent et que la loi prenne le pouvoir à la place de tout bon sens. Roman d'anticipation donc que cette "Seconde chance", écrit dans un langage à la fois riche et accessible, composé de descriptions érudites et d'une bonne dose de pertinence dans le regard posé sur nos sociétés, d'hier et de demain.
Dans ce roman, la mondialisation est poussée à l'extrême et les défis économiques ont pris le relais des inquiétudes sociales. Le fait qu'un historien de 2168 se penche sur une civilisation perdue en 2091 (la nôtre, ne l'oublions pas) est peut-être là pour nous faire prendre conscience des erreurs en cours, de celles à ne pas commettre. Sans pour autant affirmer détenir la vérité ou vouloir se livrer à un militantisme virulent, Anne Vernet pointe tout de même du doigt quelques errances de notre monde, de quoi inspirer pas mal de réflexions certainement utiles !

• La seconde chance [Texte imprimé] Anne Vernet
    de Vernet, Anne
    Sulliver / Littératures actuelles
    ISBN : 9782351220573 ; 22,00 € ; 12/05/2009 ; 333 p. ; Broché

Forums: La seconde chance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La seconde chance".