La trempe de Magyd Cherfi

La trempe de Magyd Cherfi

Critiqué par Arturo Bandini, le 20 octobre 2009 (Bruxelles, Inscrit le 19 octobre 2009, 38 ans)

trempe et caractère !

Magyd Cherfi, après avoir porté sa révolte au sein du groupe Zebda, la couche ici sur le papier sous la forme de six nouvelles autobiographiques.
Il y fait appel à notre humanité, réveille au travers de ses souvenirs d'enfance et de ses réflexions d'adulte des doutes et des tendresses que l'on a plus l'habitude de consulter au quotidien.

A ceux qui voudraient lui faire souffrir ses origines et sa culture, Magyd rappelle puissamment les valeurs trop souvent faussées et salies de notre pays.
Et il le fait à la manière des grands poètes engagés, avec verbes et rage bien sûr, mais surtout et essentiellement, avec foi en l'humanité. Il le fait honnêtement, à la manière du sage qui s'englobe dans ce qu'il remet en question, quitte à vivre en écorché, douloureusement, en interrogeant mots après mots sa condition d'homme.

Riche et nécessaire, ce livre vient rappeler à notre conscience collective qu'une société doit considérer chacune de ses ouailles comme autant d'identités et non pas les formater, les aplanir, les édulcorer. N'est ce pas Madame France ?!

• La trempe [Texte imprimé] Magyd Cherfi
    de Cherfi, Magyd
    Actes Sud / Domaine français (Arles)
    ISBN : 9782742769049 ; 0,41 € ; 23/08/2007 ; 163 p. ; Broché

Forums: La trempe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La trempe".